Après le succès de la phase test effectuée dans le bassin du Moungo avec une forte adhésion des producteurs, ce mécanisme de financement de la filière cacao-café va se déployer dans le reste du pays.
Lancé le 24 juin dernier à Melong au cours d’une cérémonie coprésidée par les ministres du Commerce et de l’Agriculture, le processus de subventions proprement dit bat son plein dans le Moungo, retenu comme phase pilote. Dans le but de mieux appréhender le processus, les freins, les difficultés et les attentes des bénéficiaires et l’opérationnalité de ce mécanisme innovant de financement des d’appuis aux producteurs de cacao et des cafés du Cameroun, le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc) qui l’a conçu, a en effet choisi ce bassin dont tout le monde connait le dynamisme, pour une phase test en vue d’une extension réussie dans l’ensemble des huit bassins de production du pays.
C’est ainsi que de concert avec 25 distributeurs agréés d’intrants (agro leaders), les 50 établissements de microfinance et les banques de premier ordre, sans oublier les services déconcentrés du Minader qui assurent l’encadrement technique des producteurs, 10268 ont déjà été enrôlés dans le Moungo et ont reçu leurs cartes de subventions pour un total cumulé de 150 millions. Il faut dire que pour de meilleurs rendements et une bonne utilisation des intrants agricoles, ces personnels techniques du Minader procèdent aux activités post-subventions tout en leur inculquant les bonnes pratiques agricoles.
Par ailleurs et dans la perspective de l’extension rapide et réussie du processus de subventions dans toutes les régions productrices du pays, l’administrateur du Fodecc, Samuel Donatien Nengue a prescrit une évaluation rigoureuse de la phase pilote. De ce travail mené par ses collaborateurs, les partenaires, les autorités administratives et surtout les producteurs qui sont le cœur de cible du Guichet producteurs, il en ressort une grande maitrise des étapes d’implémentation proprement dite du mécanisme sur le terrain. D’autant plus que les quelques manquements et doléances des producteurs ont été corrigés et intégrés pour que le fort engouement relevé dans le Moungo, soit le même dans tout le pays.
Conçu et mis en place par le Fodecc avec l’aval de la haute hiérarchie, le Guichet producteurs est un mécanisme direct de subvention de la filière cacao-café du Cameroun devant permettre au pays d’atteindre à court et à moyen termes, ses objectifs de production d’un cacao et des cafés de qualité. Mis en route depuis 2021 sur le terrain, il ambitionne de révolutionner cette filière en la professionnalisant dans toutes les étapes de la chaine de valeur. Après leur recensement, les producteurs qui en sont les principaux bénéficiaires savent que rien ne sera plus comme avant et que tous les appuis du gouvernement leur parviendront sans aucun intermédiaire et à temps ; d’où leur totale adhésion. Une véritable révolution est en cours dans ce secteur.
Claude MPOGUE