Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique Le Parti

Le Renouveau : 40 années de construction nationale

Développement du pays, promotion de la paix sociale, sécurité, vivre ensemble et unité nationale pour un Cameroun plus prospère, un et indivisible, rien n’a été ménagé pour que le pays soit une véritable Nation.

Les Camerounais dans l’ensemble, auront de solides raisons de fêter les 40 ans du Renouveau national, le 6 novembre prochain. Avec ces compatriotes de bonne volonté qui savent que rien n’a été facile depuis l’avènement du Renouveau national le novembre 1982 avec tous les écueils et les obstacles franchis, les militantes, militants et sympathisants du Rdpc seront aux premières loges de cette célébration historique car 40 ans de paix, de stabilité, de progrès social et d’unité nationale se fêtent allègrement pour un régime dont certains ne vendaient pas cher la peau au début.
En sortant massivement le 6 novembre 2022 pour cet événement comme l’a instruit le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, ces compatriotes de tous les horizons, toutes les conditions sociales et de toutes les obédiences politiques, devront avoir à cœur de célébrer l’homme qui a permis de remporter toutes les victoires qui seront célébrés en ce jour anniversaire, Paul Biya. Par son tact, son patriotisme et sa sagesse, le chef de l’Etat a su éviter à son pays, bien de mésaventures relevées dans d’autres pays du continent et même au-delà, à savoir : la guerre civile, la division et l’éclatement. L’esprit du Renouveau lui a permis de réussir son entrée dans le 21ème siècle, car il a su s’adapter aux changements en promouvant dès son premier jour, les libertés sociales et la démocratie.
En dépit des soubresauts multiples, des tentatives de déstabilisation de toutes sortes, d’opposition des citoyens de certaines parties du pays à d’autres et d’atteintes aux institutions de la République, le président de la République a toujours joué la carte de l’unité du pays et des Camerounais, pour couper de l’herbe sous les pieds des lobbies qui ne rêvent que de voir le pays s’embraser et éclater en mille morceaux dans un pays qui compte plus 200 ethnies, deux langues officielles et une foultitude de langues nationales. Au moment où certains voulaient s’appuyer sur cette diversité pout souffler sur les braises, le Président a toujours travaillé pour que cette diversité linguistique et culturelle soit plutôt le ciment de l’unité nationale. Et l’histoire lui a donné raison jusqu’à ce jour.
Une très belle histoire qui permet au pays de regarder l’avenir en confiance, car ayant très tôt mis en œuvre les piliers de la démocratie et inculqué aux Camerounais, cette mentalité de gagnant qui les distingue des autres dans tous les domaines d’activités. Une très belle histoire à célébrer avec faste, car l’oeuvre de construction nationale du Renouveau est immense.

Claude MPOGUE

Articles liés