Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

MBANKOMO : La production des vers blancs génère des revenus

Les militantes de la section et des sous-sections de Mbankomo ont été formées à cette activité il y a quelques mois seulement, pourtant elles en tirent déjà grand profit.

Lorsque Marie Louise Eoa est installée dans ses fonctions de présidente de la section Ofrdpc Mefou et Akono-Nord, elle a pour principale motivation l’autonomisation de la femme. A cet effet, elle s’engage à former les militantes de sa circonscription à des activités génératrices de revenus, afin que celles-ci puissent se prendre en charge.
« Sur le plan pratique, nous avons organisé une formation sur la production des vers blancs. Nous avons d’abord eu une formation pour l’ensemble des membres qui étaient là au niveau de la section. Et maintenant, nous assurons cette formation au niveau des villages à l’intention des femmes des sous-sections et comité de base », a souligné la présidente de la section Ofrdpc. En effet, celles qui ont été formées à la section répercutent la formation à leurs camarades à la base.
La formation débutée en mars 2022 a déjà un important impact sur le niveau de vie de la femme militante de Mbankomo. Thérèse Florence Abui, militante de la sous-section n° 13 et bénéficiaire de cette formation témoigne que « Je pratique cette activité depuis la période du 8 mars, où nous avons été formées. A ce jour, il m’est impossible de compter les productions déjà réalisées parce que nous avons des vagues presque chaque deux semaines pour ne pas dire chaque semaine. En effet, nous travaillons en groupe et par mois, nous avons au moins trois productions. » Marie Louise Etoa précise également que « Nous avons en ce moment des groupes ou des unités de production qui sont opérationnels et très dynamiques. C’est le cas de l’équipe de la sous-section de Nomayos où les femmes se rencontrent pratiquement toutes les deux semaines ». Elle relève que la production des vers blancs se fait sur un cycle très court, 30 au plus 40 jours. Après cette étape, l’écoulement qui est la partie la plus importante et la plus difficile est bien encadré. « Nous les aidons à écouler leurs produits. Comme nous avons un forum, lorsqu’une production est prête dans une unité, elles signalent dans le forum et nous nous chargeons avec notre réseau relationnel de trouver des clients pour l’écoulement ».
Pour ce qui est de la redistribution des revenus, la présidente Ofrdpc explique : « lorsqu’il y a de potentiels clients, nous lançons un appel aux unités de production et chacune apporte sa part, nous les mettons ensemble et lorsque nous recevons les paiements, nous les redistribuons au prorata ». A ce jour, Florence Aboui se réjouit de l’apport de cette activité dans son quotidien, « cette activité nous nourrit et financièrement, ça nous épaule aussi ».
Pour assurer la pérennité de cette activité, la section est en voie de créer une coopérative. « Lorsque la coopérative sera en fonction chaque unité de production y laissera 5% de chacune de ses ventes », a expliqué Marie Louise Etoa

LINE TANKE

Articles liés