Depuis sa création, moins de trois ans après l’accession de S.E. Paul Biya à la magistrature suprême, le Rdpc a toujours accordé un soutien indéfectible à son Président national et chef de l’Etat, dans la conduite des affaires de la République.
Le 6 novembre prochain, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) célèbreront, en communion avec tous les Camerounais de bonnes foi et volonté, le 40ème anniversaire du Renouveau. Quatre décennies marquées par un soutien sans faille des Camerounais à l’homme du Renouveau, que ces derniers dans leur vaste majorité promettent d’ailleurs de renforcer. Il n’y a qu’à lire le thème retenu pour cette célébration pour s’en convaincre : « Renforçons davantage notre mobilisation derrière le Président Paul Biya pour poursuivre ensemble l’œuvre de construction nationale, dans l’union d cœurs, la paix et la stabilité, sous le prisme et selon l’esprit du Renouveau national ». Tout un programme.
40 années au cours desquelles patiemment, passionnément, inlassablement et contre vents et marrées, le Renouveau a tissé sa toile. 40 ans qui ont servi à consacrer la paix, la démocratie et la prospérité comme valeurs immuables et à mettre en œuvre de manière méthodique et irréversible, les piliers de la démocratie et du développement durable. Dans la même veine, l’on peut citer le rayonnement de la diplomatie camerounaise, une avancée fulgurante dans la construction des infrastructures communicationnelle, éducatives, médicales, énergétiques et sportives, l’élargissement du tissu industriel … « le tableau des réalisations qui jalonnent la conduite sage et réaliste des affaires de la Nation tout au long des quarante années du Renouveau national est absolument reluisant et impressionnant », se satisfait le secrétaire général du Comité central. Pourtant, pour le vice-premier ministre Jean Nkuété, cette satisfaction ne veut pour autant pas dire que les militants doivent s’en dormir sur les lauriers du Renouveau. Au contraire !
« Renforçons davantage notre mobilisation derrière le Président Paul Biya », prescrit-il. En d’autres termes, le patron de l’administration du Parti recommande aux militants et aux Camerounais dans leur ensemble, d’accorder leur soutien inconditionnel au chef de l’Etat dans la poursuite de l’œuvre de construction nationale dans laquelle il s’est engagé, car « les enjeux de l’heure et les défis du futur sont déjà au seuil de nos jours », prévient-il. Des défis qui se comptent en termes de sécurité, du vivre ensemble, d’unité, de solidarité et de justice sociale. Mais il s’agit également pour les camerounais d’assurer ce soutien inconditionnel au Président Biya pour la poursuite de l’adaptation de la croissance économique à la croissance démographique du pays ; de la mise en place plus efficace des politiques publiques dans tous les aspects de la vie économique et sociale.
Serge Williams FOTSO