La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par René Emmanuel Sadi, représentant du président de la République, le 1er novembre 2022, au siège de l’institution.
C’est avec faste et solennité que le Palais des congrès a démarré la série des activités marquant son quarantième anniversaire le 1er novembre 2022. Placé sous le signe de l’engagement au travail et à la fidélité vis-à-vis du peuple, cet anniversaire permet de renforcer l’image de ce lieu mythique, grâce aux multiples événements et activités politiques, diplomatiques, social, économique et culturel du pays.
Pour Christophe Mien Zok, directeur général de ce monument camerounais, il a été question de revisiter les plus belles pages du Cameroun, qui ont d’ailleurs fait du palais des congrès le « Temple de la culture », une maison d’unité, de paix, de réconciliation et de sérénité.
C’est en présence du Secrétaire général du Comité central du Rdpc des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des élites politiques, des agents et des amis du Palais des congrès, venus nombreux rehausser l’éclat de la cérémonie, que le kick off a été donné. De l’exécution de l’hymne national par la gendarmerie nationale aux intermèdes traditionnelles, cet événement a été marqué par un cachet particulier dont la distinction honorifique à titre exceptionnel d’une dizaine de personnel de ladite institution. A tout Seigneur tout honneur, Christophe Mien Zok a été élevé au rang de grand officier de l’ordre de la valeur, par le président de la République, Paul Biya. Récompense d’un dur labeur, dont les faits parlent d’eux-mêmes.
En effet, selon René Emmanuel Sadi, le palais des congrès a joué sa partition dans la consolidation des relations internationales. Fruit de la coopération sino-camerounaise, cet édifice a bénéficié de 2,5 milliards de FCFA pour les travaux d’aménagement. Et pour Christophe Mien Zok, « L’honneur revient non seulement aux bâtisseurs qui ont pensé à l’architecture de l’édifice, au personnel de ladite structure qui ne ménage aucun effort pour restaurer son aspect physique aux normes technologiques mondiales, mais aussi au président de la République, premier bâtisseur du palais des congrès ».
Afin d’embrayer à l’ambiance festive, plusieurs groupes de danse culturelle ont magnifié la circonstance à travers des pas du terroir. Ce qui a conduit au vernissage des clichés historiques du pays et à la coupure du ruban de la foire made in Cameroun, par René Emmanuel Sadi. Le rendez-vous est pris pour mercredi 2 novembre 2022 au siège, avec des activités culturelles telles que le « Mbole », projection cinématographique, exposition et bien d’autres. L’apothéose aura lieu le vendredi 4 novembre prochain, jour de clôture.
Olivia camille Ayissi