Le thème était au centre de la conférence de sous-section de cette unité politique organisée le week-end dernier.
L’esplanade du marché de Ngamba a connu une effervescence particulière samedi dernier, 29 octobre 2022. Elle a, en effet, servi de cadre à la tenue de la conférence élargie de la sous-section Rdpc Akono 7, la toute première de l’histoire de cette jeune unité politique. Les travaux, présidés par Sylvestre Nestor Bomba, président de cette sous-section, ont tourné autour du thème directeur : « l’agriculture, socle de développement de la sous-section Rdpc Akono 7 ». Ils ont été rehaussés par la présence entre autres des représentants du président de la section Rdpc Mefou et Akono Sud-ouest et de celui du maire de la commune d’Akono.
Dans son discours d’ouverture, Sylvestre Nestor Bomba Bomba s’est attardé sur les raisons ayant milité pour le choix du thème sus-évoqué. « Notre sous-section vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche (…) Nous voulons former les militants sur les nouvelles techniques agricoles qui sont aujourd’hui plus rentables et plus productives que jadis. Mais pour y parvenir, nous nous intéressons à l’orientation professionnelle qui est un aspect important pour la prise de décision, le choix des filières professionnelles par les jeunes de notre sous-section pour entrevoir les lendemains meilleurs », a-t-il soutenu. Pour amener les nombreux militants présents à bien cerner le thème, ce dernier a été subdivisé en deux sous-thèmes, à savoir : l’orientation professionnelle, gage de la réussite des jeunes de la sous-section Rdpc Akono 7 » et : « l’agriculture, vecteur de développement de la sous-section Rdpc Akono 7 ».
Ces deux sous-thèmes ont accouché de plusieurs résolutions. Entre autres, que les jeunes doivent être orientés à partir de leurs motivations personnelles, le recours à un conseiller d’orientation est une nécessité obligatoire, voire indispensable ; l’orientation professionnelle participe au développement intégral de l’enfant. A celles-ci, il faut ajouter la formation des militants des trois comités de base de cette unité politique sur les nouvelles techniques agricoles et la mise à leur disposition du matériel agricole approprié.
Au terme des travaux qui se sont déroulés dans une très bonne ambiance, Sylvestre Messoa, représentant du président de la section a tiré un coup de chapeau aux responsables et aux militants de la sous-section Rdpc Akono 7 pour avoir réussi à panser les « plaies béantes » et pour avoir aplani les divergences issues des dernières opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti. Il a invité tous les militants, notamment les jeunes à capitaliser les enseignements reçus en vue de prendre leur destin en main. Car comme l’a souvent rappelé le Président de la République, président national du Rdpc : « la terre ne trompe jamais ».
St Joseph MENYENE