C’est sous ces signes que les populations du département de la Vallée du Ntem ont célébré le 40ème anniversaire de l’accession du Président Paul Biya, à la magistrature suprême.
«Merci au père du Renouveau; merci au président de la République, Président national du Rdpc, son Excellence Paul Biya; 40 ans de paix, de stabilité, de progrès, de développement, les militants te disent merci pour ce don précieux; la jeunesse de la Vallée du Ntem résolument engagée et active au renforcement des acquis du Renouveau pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035 ». Voilà entre autres des messages distillés à la place des fêtes d’Ambam le 6 novembre 2022, en signe de reconnaissance et de soutien au président de la République pour l’attention particulière qu’il a toujours accordée aux filles et fils de la Vallée du Ntem.
Vénus d’Olamze, Ma’an, Kyé-Ossi, les militantes, militants et sympathisants du Rdpc ont dit leur engagement à rester unis derrière leur champion, l’homme du 6 novembre. Que ce soit les responsables des sections Ojrdpc, Ofrdpc, Rdpc, les élites ou encore les différentes communautés représentées, tous ont saisi cette occasion pour égrener comme un chapelet, les réalisations dont a bénéficié le département durant ces quarante années. Pour Paul Tomo Menye, président de la section Rdpc Vallée du Ntem 1, 40 ans mérite une fête grandiose. Car il n’y a aucun domaine de la vie nationale qui n’a pas connu le vent du Renouveau. Dans cette même logique, selon le porte-parole des élites du département de la Vallée du Ntem, Cyril Edou Alo’o, « la Vallée du Ntem fête une histoire d’amour, un leader charismatique, son Excellence Paul Biya. 40 ans de règne du président de la République, correspondent à 40 ans de la promotion des élites dans la vallée du Ntem ». Pour lui, en faisant un flash back, on se rend compte qu’avec l’arrivée du président Paul Biya en 1982, la Vallée du Ntem a eu des hauts cadres sans oublier les réalisations de développement. Le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Vallée du Ntem, le sénateur, Samuel Obam Assam, est revenu sur la circulaire du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, pour interpeller chacun à ne point faillir, à rester unamines pour un Cameroun toujours prospère. Les communautés qui ont trouvé de l’amour dans ce département, ont dit merci pour la vie intercommunautaire pacifique que le president a su proner inculquer aux popilations.
Une belle cérémonie riche en sons et en couleurs qui a commence par une marche de soutien au champion et s’est achevée par une note de satisfaction. Avec le devoilement d’un bouquet spécial dédié au chef de l’État et une lecture de la motion de soutien.
Marthe MAKOUKAM