De la construction à la réhabilitation et à l’entretien routier, le gouvernement n’entend pas s’arrêter là, afin de promouvoir les actions du chef de l’Etat.
«Nous contribuons à doter notre pays d’infrastructures (…) pour répondre aux besoins de notre Agro-industrie et de nos différents secteurs industriels, ainsi que pour satisfaire les demandes de nos populations », dixit Paul Biya, le 31 décembre 2018. Aussitôt dit, aussitôt fait. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, n’a pas manqué de se mettre fermement à la tâche. Et les faits parlent d’eux-mêmes. Selon le ministre, de 2021 et 2022, le réseau routier camerounais qui est d’environ 121873,93 km environ, regorge de 9133,69 km de routes bitumées, soit 83i47,91 km en 2021 et 112740,24 km de routes en terre. Les plus récentes sont les routes développées Sangmelima- Bikoula, Mintom-Lélé, Grand-Zambi-Kribi, Maroua-Mora, la liste est loin d’être exhaustive.
Sur le plan autoroutier, deux sections ont été achevées : Kribi-Lolabe, Yaoundé-Douala, première phase, qui a par ailleurs octroyé une distinction honorifique continentale au Cameroun. S’agissant des ouvrages d’art, on peut citer le pont sur la Cross river du corridor Bamenda Enugu. Le pont sur la rivière Bella sur la route Bipindi Logbatidi et autres programmes de réhabilitation des ponts en béton armé ou bipoutre, sur le triangle national, ont également marqué ce quarantenaire d’une pierre blanche.
En clair, Pour le Mintp, le réseau Nord, constitué de la région de l’Extrême-nord, du Nord et de l’Adamaoua, 72 projets actifs ont été recensés, dont 57 pour le gouvernement et 15 qui appartiennent au ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire ou des mairies. Le réseau Ouest quant à lui, qui recouvre les régions du Littoral, du Nord-ouest et du Sud- ouest ont à leur actif 123 projets. Ces derniers ont connu une participation conjointe de plusieurs ministères parmi lesquels le Minsup, Minader, Mindub, Minader et bien d’autres. S’agissant du réseau Sud-ouest,57 projets sont en cours d’exécution. 57 au total, dont 25 pour les Travaux publics et 32 projets des mairies.
Le réseau Sud composé des régions du Centre, du Sud et de l’Est, regorge 70 projets en cours d’exécution, dont 29 dans le Centre, 24 à l’Est et 17 au Sud. Dans le même ordre d’idées, 19 projets sont en cours de réalisation en régie sur le territoire national et 16 bacs sont sous contrat d’entretien/réfection sur les 32 qui relèvent de la responsabilité de l’Etat.
Ainsi donc, au terme de l’année qui s’achève, le gouvernement entend livrer 492, 22 km de nouvelles routes bitumées dont 193,12km dans le cadre du volet Planut. 840ml d’ouvrages d’art de grande portée réhabilités, 709, 68km de routes bitumées entretenues et 638, 42km de routes en terre entretenues vont meubler l’agenda du gouvernement. Car comme le dit l’adage, « là où la route passe, le développement suit », le Cameroun à travers son illustre chef de l’État, ne ménagera aucun effort pour œuvrer davantage pour le bien être des populations.
Olivia Camille AYISSI