Le secrétaire général du Comité central du Rdpc est allé soutenir et présenter les condoléances du Président national et de l’ensemble du Parti au ministre de la Communication, suite de à la disparition de sa fille.
C’est à la tête d’une forte délégation que le Vice- Premier ministre, secrétaire général du Comité central a effectué le déplacement au domicile du ministre René Emmanuel Sadi, sis au quartier Biyem-Assi, à Yaoundé. Comme il est désormais de tradition, le patron administratif du Parti est allé réconforter et apporter un « appui moral » à son collègue du Bureau politique et ministre de la Communication qui a eu la douleur de perdre sa fille, Nina Sadi, décédée le 12 novembre dernier à Strasbourg en France, des suites de longue maladie.
Comme il fallait s’y attendre, c’est dans une atmosphère de recueillement entretenue par de la musique religieuse que la délégation a trouvé la famille éplorée. D’entrée de jeu, le SG a déclaré à son hôte qu’ayant appris cette triste nouvelle, la famille politique du ministre Sadi ne pouvait laisser passer trop de temps avant de venir témoigner toute sa solidarité et son soutien à son camarade. Tout ceci après avoir transmis les condoléances les plus attristées du Président national du Rdpc, Paul Biya, auxquelles il a associé les siennes propres, celles de toute la délégation qui l’accompagne et de tout le Rdpc dont le ministre Sadi a été secrétaire général du Comité central d’avril 2017 à décembre 2011. « Nous sommes ensemble dans le bonheur comme dans le malheur », a conclu Jean Nkuété.
Visiblement ému par les propos de son camarade, le ministre Sadi a vivement remercié la délégation pour ce grand geste d’attention et d’affection de sa famille politique. Un soutien qui permettra de faire face à ce moment de grande tristesse qu’est la perte d’un enfant. Il est ensuite revenu sur les circonstances de la maladie et de la disparition de sa fille le 12 novembre 2022 à Strasbourg en France. L’on retiendra que Nina Sadi a courageusement fait face à ce mal qui l’a rongée pendant deux longues années, avant de rejoindre la félicité. « On s’en remet au bon Dieu », a-t-il conclu après avoir renseigné l’assistance sur l’organisation des obsèques fixées du 15 au 17 décembre prochains à Yaoundé et à Yoko.
Avant de prendre congé, le SG a une fois de plus assuré le ministre Sadi de la solidarité du Rdpc qui l’accompagnera comme il se doit durant toute cette dure épreuve. La délégation accompagnant Jean Nkuété était composée du SGA, Grégoire Owona, du président du bureau national de l’Ojrdpc, Auguste Essomba Asse, du secrétaire à l’Organisation, Ibrahim Talba Malla, du secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, Pr Paul Célestin Ndembiyembe, du secrétaire adjoint à la Communication, Pr Pierre Moukoko Mbonjo, du secrétaire adjoint à la Culture, à l’Education et à l’Environnement, Badel Ndanga Ndinga, des conseillers Jean Fabien Monkam, Benoît Ndong Soumhet et Pr Dieudonné Oyono, du directeur des Organes de Presse, de l’information et de la propagande Christophe Mien Zok, du secrétaire particulier du SG, André Tagnin Tchidzem, du chef de l’unité du Protocole, Claude Tono Ebode et du chef de service adjoint du courrier, Paul Mbathe.
Claude MPOGUE