Les populations ont saisi l’occasion du 40ème anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême, pour adresser leurs vives et chaleureuses félicitations à leur champion et lui renouveler leur indéfectible fidélité.
Pour accompagner le chef de l’Etat dans la poursuite de la grande œuvre de construction nationale engagée depuis 40 ans pour un Cameroun résolument tourné vers la modernité, à travers la consolidation de la paix et la préservation de l’unité nationale, les populations de Douala 2ème sont au centre de l’action politique de Denise Fampou. Cet intérêt se manifeste par de nombreuses réalisations en faveur de celles-ci, dans le domaine de l’éducation, la formation et l’encadrement social. Le maire de Douala 2ème a également accordée donné une part belle à la propreté dans une commune naguère réputée insalubre. Les différents concepts mis sur pieds par ses soins ont permis d’améliorer littéralement la physionomie de la cité, au grand bonheur de toutes les populations qui y vivent. L’excellence scolaire est magnifiée depuis plus d’une décennie dans cette commune luxuriante. Grâce à son élan de cœur, des milliers d’enfants issus de l’éducation de base de son arrondissement, toutes obédiences confondues et ceux venus des familles vulnérables reçoivent des fournitures scolaires assez conséquentes. Une substantielle plus-value pour les parents, en cette période marquée par des crises multiformes. Son paquet minimum est sans pareil. L’un des plus fournis du pays, il est chiffré à hauteur d’une vingtaine de millions chaque année. La construction et la rénovation de nombreuses salles de classes, suivies de leurs équipements en tables-bancs, la distinction du quartier et du marché les plus salubres de sa commune ne sont pas à éluder.
Des réalisations à la pelle
Denise Fampou a réussi à offrir aux populations de Douala, deux joyaux architecturaux de grande envergure. Le cercle municipal pour les festivités diverses et la maison de la jeune fille Chantal Biya. C’est un centre de formation assez imposant, dont la cible est la jeune fille. Située à quelques mètres de l’hôtel de ville de Douala 2ème, elle offre des formations en couture, coiffure, esthétique, hôtellerie et restauration dans une infrastructure ultramoderne et futuriste. L’on y trouve des structures d’application telles qu’une crèche garderie, une salle polyvalente, un restaurant, une salle d’exposition, un atelier de couture, une salle de hammam sauna, une salle de massage, un salon de coiffure manucure et pédicure, pour le bonheur des apprenants. En termes de formation, le centre a trois filières. Notamment, la couture, la coiffure et l’esthétique, la restauration. Le centre sera également doté d’une crèche garderie pour aider à assurer la garde des enfants, afin de permettre aux parents de vaquer à leurs occupations. Un restaurant d’application d’une capacité de 100 places sera mis à la disposition du public. Des conventions seront négociées avec les partenaires publics et privés pour la prise en charge en restauration de leur personnel et de certains de leurs usagers. L’accès à la bibliothèque est gratuit pour les apprenants et les formateurs. Des ordinateurs y sont disponibles avec une connexion internet, en vue de permettre aux apprenants et aux formateurs d’éffectuer des recherches.
Emmanuel BITOTEN