C’est en rangs serrés et dans une joie indescriptible que les militantes et les militants de la section Nyong et Kelle Sud ont célébré le 40ème anniversaire du Renouveau.
Il fallait rallier tôt le lieu de la célébration pour espérer avoir une place assise, tellement les filles et fils de l’arrondissement se sont mobilisés pour l’événement. Les élites et forces vives conduites par le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, les responsables des organes de base, les invités et responsables des partis amis, les chefs traditionnels et les militants de base ont tous décidé de célébrer le Président Paul Biya, conformément à l’homme politique habile, sage et visionnaire qu’il est.
C’est Marcel Pide, le président de la sous-section hôte, Eseka-urbain qui donnera le coup d’envoi des allocutions. Après les souhaits de bienvenue, il ne cachera pas à l’assistance, la joie de son unité politique d’abriter cet événement qui rentrera dans les annales du pays. Au nom des élites intérieures, Joseph Bipoupouth viendra appuyer ces propos en relevant les acquis du Renouveau, notamment, la paix, l’unité nationale et le développement du pays. Même son de cloche pour Henri Paha qui a estimé que Eseka en particulier et le Nyong et Kelle en général, ont de solides raisons de célébrer le chef de l’Etat, Paul Biya.
Leurs majestés Njiki Bikoy et Mayi Matip, le chef supérieur Ndog Ndjè, vont apporter la caution de l’autorité traditionnelle pour cet événement qui transcende tous les clivages, pour reconnaitre l’œuvre immense de construction nationale de l’Homme du 6 novembre. Le président de la section Ojrdpc, Mechak Olinga Ebale quant à lui, relèvera pour s’en féliciter, la sollicitude du Renouveau pour l’émancipation de la jeunesse camerounaise. Idem pour la présidente de la section Ofrdpc relativement à la femme du Nyong et Kelle Sud.
Dans son intervention, la présidente de la section Rdpc, Pauline Ngo Nbei, épouse Biteene, ne tarira pas d’éloges pour le régime de Paul Biya. Elle citera pêle-mêle, les routes, les promotions, les établissements scolaires, les bâtiments administratifs, l’embellissement de la cité, l’électrification et l’eau potable, qui attestent que Eseka a toujours figuré au cœur des attentions de la politique du chef de l’Etat et qu’il est tout à fait normal non seulement de dire merci pour toute cette gratitude, mais aussi de le soutenir pour qu’il continue de présider ainsi aux destinées du Cameroun dans la paix, le développement et l’harmonie.
La célébration s’est poursuivie avec l’intervention du ministre des Affaires sociales, les animations diverses, la lecture de la motion de soutien et les réjouissances populaires dans les différents quartiers de la ville. Une journée historique.
Claude MPOGUE