Initiée par Thierry Bismarck Bikoï, élite du département, ils sont 222 élèves du primaire et du secondaire à avoir reçu des récompenses le 4 novembre dernier au collège Sacré coeur de Makak.
Chaque enfant qu’on enseigne, est un homme qu’on gagne. Cette citation de Victor Hugo, le promoteur de la 1ère édition du prix de l’excellence scolaire à Makak l’a bien comprise et intégrée.
En effet, ils sont 201 élèves du primaire et 21 du secondaire à avoir été récompensés pour le travail effectué durant l’année scolaire 2021-2022. Ces élèves du primaire ont bénéficié chacun d’une enveloppe d’un montant de 25000 FCFA et 21 élèves qui se sont démarqués au baccalauréat, une somme de 50.000 Fcfa. Un geste qui vient sans doute récompenser ceux qui se sont distingués, mais davantage pour encourager et booster ceux qui dorment encore sur leurs lauriers.
Un élan de coeur, fortement salué par les autorités administratives et la communauté éducative du Nyong et Kellé présentes à cette cérémonie. Une initiative qui vient booster non seulement les élèves, mais aussi les enseignants et parents, tous responsables du suivi et de l’éducation de ces derniers. En appréciant cette action de Bismarck Thierry Bikoï, plusieurs propositions ont été faites. Parmi lesquelles, la récompense des meilleurs enseignants, voire des meilleurs établissements, question d’encourager toutes ces personnes qui contribuent au succès de l’élève. Dans cette même logique, le donateur Bismarck Thierry Bikoï affirme que cette démarche vise à encourager et valoriser le travail des élèves pour en faire de grands Hommes de demain. Pour lui, il s’agit davantage de créer auprès de ces enfants une émulation tout en participant à la construction du développement, gage de la paix, de la solidarité et du vivre-ensemble. Mais aussi pour soutenir l’action de l’Etat conduit de main de maître par le président Paul Biya, qui fait de l’éducation une priorité.
Une cérémonie fort courue marquée par des intermèdes musicaux et qui s’est achevée par une note de satisfaction. Les bénéficiaires, à côté de leurs parents et enseignants, ont dit leur détermination à mettre à profit leurs différentes bourses. Mais surtout, à rester plus que jamais concentrés pour rendre tous ceux qui contribuent à leur éducation fiers d’eux. Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, pour la 2ème édition avec en projet, beaucoup d’innovations.
Marthe MAKOUKAM