Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie La Société

Fête de fin d’année : Des solutions pour la baisse des prix des produits

C’est le plaidoyer des pouvoirs publics envers les entreprises citoyennes pour qu’elles lancent des soldes dans le but d’aider les ménages à mieux faire face à cette période marquée par la hausse généralisée des prix.

Comme il est désormais de tradition, le gouvernement organise à chaque fin d’année avec ses partenaires, des opérations spéciales de ventes directes des produits. L’objectif principal étant de permettre aux ménages de mieux faire face à cette période de grande consommation. Si ces initiatives ont permis de couper de l’herbe sous le pied des spéculateurs et autres opérateurs véreux ces dernières années, la vigilance est plus accrue cette année avec la guerre en Ukraine qui est venue donner un coup de grâce à la stabilité des prix à l’international, après les ravages du Covid-19 ; contribuant ainsi à une hausse exponentielle des prix des biens et des produits manufacturés et alimentaires dans le monde entier.
C’est pour contenir cette tendance haussière et permettre aux populations de passer de bonnes fêtes de fin d’année, que le ministre du Commerce a récemment lancé au nom du gouvernement, un appel aux opérateurs de toutes les filières, pour une baisse des prix de leurs produits. La filière sidérurgie a été la première à réagir favorablement à la demande des pouvoirs publics en revoyant à la baisse, les prix du fer à béton, tous diamètres confondus.
Le 24 novembre, c’est Azur Sa qui a, au cours d’une rencontre avec le Mincommerce, lancé cette saison des soldes concernant toutes les filières : huile raffinée, riz, pâtes alimentaires, savon, poulet, viande de bœuf, poisson, gaz domestique, bref tous les produits de consommation courante. Tout en déclinant les modalités pratiques de ces soldes, le directeur général de Azur Sa a annoncé que désormais, son huile raffinée de marque Neima se vendra à 1350 F au lieu de 1450 F ; cerise sur le gâteau, tout achat d’une bouteille d’huile effectué au cours de cette opération qui s’étalera jusqu’au 31 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national, donnera lieu à un bonus d’un sachet de tomate de même marque. D’ores et déjà, de nombreuses entreprises ont annoncé leur adhésion au mouvement d’ici le 15 décembre.
Une dynamique que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a, au cours du Conseil de cabinet du mois de novembre tenu le 24 novembre à l’immeuble Etoile, confirmé cette mobilisation générale pour la baisse des prix des produits de première nécessité en cette fin d’année. Le membre du gouvernement en a profité pour rassurer les ménages en particulier et l’opinion publique en général, de la disponibilité de tous ces produits ; des dispositions ayant été prises de concert avec les différents secteurs pour la constitution des stocks de sécurité conséquents. Il ne reste plus qu’à s’assurer que la spéculation et les pénuries artificielles ne viennent pas gripper la machine. La Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes et tous les contrôleurs de prix des services déconcentrés devront y veiller, a conclu le Mincommerce.

Claude MPOGUE

Articles liés