C’était à la faveur d’une réunion des groupes parlementaires de ce parti à l’Assemblée nationale et au Sénat, avec les membres du gouvernement en charge des questions économiques et financières.
Comme il est de tradition, à l’initiative du secrétaire général du Comité central du Rdpc, le vice-Premier ministre Jean Nkuété, les députés et sénateurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ont échangé avec les ministres des Finances et celui de l’Economie et de la planification, le 28 novembre dernier au palais des Congrès de Yaoundé, autour de la Loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023. C’était en présence du ministre délégué à la présidence de la République chargé des Relations avec les Assemblées, Francois Bolvine Wakata.
Dans son exposé sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la Nation pour l’exercice 2022, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances a fait état aux parlementaires Rdpc, du « contexte particulièrement difficile de l’environnement des finances publiques aujourd’hui, avec en points d’orgue, les effets encore perceptibles du Covid-19, la situation sécuritaire toujours aussi préoccupante dans trois régions de notre pays, auxquels il faut ajouter les répercussions non négligeables de la crise ukrainienne ».
Pendant une quinzaine de minutes, le Minfi a édifié les députés et sénateurs du Rdpc sur quatre principaux points, à savoir : l’évolution récente de l’environnement économique international et national ; un aperçu de l’exécution du budget à mi-parcours de l’exercice 2022 ; un exposé des objectifs de la politique budgétaire du gouvernement sous-jacente au projet de loi de Finances 2023 ; et les dispositions fiscales et douanières nouvelles. Exposé limpide qui n’a appelé aucune intervention de l’assistance qui a salué la clarté, par la bouche de Jean Bernard Ndongo Essomba, le président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale.
Point de vue également partagé par le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété qui a d’ailleurs salué la maîtrise desdits dossiers par le Minfi, avant d’appeler les parlementaires Rdpc à manifester leur soutien à cet effort, en allant voter massivement ce projet de loi dans leurs chambres respectives.
Serge William FOTSO