Les équipes de terrain sont à pied d’œuvre, suite à la campagne de plaidoyer, sensibilisation menée par le Minsanté. Avec le soutien des sections du Rdpc.
«Nous avons un défi, celui de maximiser le nombre de personnes vaccinées. Car la maladie malgré l’accalmie observée n’est pas éradiquée complètement. Le Cameroun dans l’ensemble affiche seulement 12% de la population vaccinée. Ce qui permet au virus de continuer de circuler et de faire des victimes ». Dr Catherine Pouth, chef de district de santé de Bertoua a, le 16 novembre dernier à l’hôtel de ville de Bertoua 1er, l’a indiqué au terme de l’ultime réunion de plaidoyer sensibilisation des masses à se faire vacciner pour aller vers l’immunité collective. Alphonse Bara Baman, président de la section Rdpc Lom et Djérem sud 1, Bertoua 1er a saisi l’occasion pour inciter les militantes et militants de la section à se faire vacciner contre la Covid 19 afin de barrer définitivement la route à cette pandémie. Les équipes de sensibilisation mises en place par la délégation régionale de la santé publique pour l’Est à ce sujet n’ont pas beaucoup de difficultés sur le terrain. Albertine Zalingono, la soixantaine révolue après avoir reçu sa dose indique : « Lors de la campagne, les agents vaccinateurs nous ont dit que les personnes âgées ont plus besoin de ce vaccin. Car nous sommes plus vulnérables que les autres. C’est pourquoi je suis venu me faire vacciner ». A Mandjou, dans la section Rdpc Lom et Djérem sud 3, le président Frédéric Djonhy Kassala, par ailleurs maire de la commune éponyme lors de la tenue de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer a saisi l’occasion pour demander à toute la base militante de de se faire vacciner. Pour lui : « Le Covid-19 n’a pas droit de cité ici chez nous. Je demande à toutes les populations sans exclusive de prendre chacun sa dose de vaccin ».
A Doume dans le Haut-Nyong, Gisèle Rose Mpans, maire et président de section Rdpc Haut-Nyong nord 1 a mis sur pied un dispositif avec l’appui des services de l’hôpital d’arrondissement pour ratisser large. Elle indique à cet effet : « Doume avec sa position sur l’axe Ayos-Bonis sur la nationale N°1 est une zone à risques. Nous devons tous nous faire vacciner pour constituer une barrière efficace contre ce tueur qui ne connait pas de frontières ». Léopold Mewouande, président de la section Rdpc Haut-Nyong nord 3 a Nguelemendouka confie à ce sujet : « Le fait de ne pas avoir enregistré de cas ne doit pas conduire à la négligence. Car, un seul cas ici peut-être fatal ».
Du 17 au 22 novembre donc, l’ensemble des trente-trois sections Rdpc que compte la région de l’Est sont à l’assaut de la Covid 19, pour que l’Est qui a donné l’un des meilleurs résultats dans la lutte avec moins de cas de décès (108), et un taux de contamination faible continue de montrer l’exemple.
Le 18 novembre dernier à Mampang lors de la mise en service du poste de transformation de de l’énergie électrique au Réseau interconnecté sud, l’on a bien observé la forte mobilisation des militantes et militants à aller prendre leur dose de vaccin au poste de vaccination mis en place à cet effet. Une preuve que le Rdpc est déterminé à jouer pleinement sa partition dans cette croisade.
Martin Crépin Ntsana Mekok, à Bertoua 1er