Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Mballa centre : Réussir le pari de l’autonomisation

En-dehors de l’animation du parti à la base, Les membres du bureau de cette sous-section entendent mettre des projets sur pied, pour occuper les militants.

La sous-section Rdpc Mballa centre, dans la section Rdpc Mefoundi I, est née de l’éclatement de la grande sous-section Rdpc manguier. Cette sous-section compte 32 comités de base et 108 cellules. Au cours des travaux de la première conférence conjointe des sous-sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de cette unité politique tenue le 3 novembre dernier, les militants ont eu l’occasion de recenser les problèmes auxquels ils font face au quotidien. L’autonomisation des militants étant le dénominateur commun à tous les problèmes, mise en exergue dans un exposé dont le thème était « autonomisation économique de la population camerounaise et émergence à l’horizon 2035 : l’offre du président Paul Biya ». Le Pr Hubert Mono Ndjana a donné les pistes aux militants de la sous-section Rdpc de Mballa centre pour être autonome. De la création des emplois aux ressources disponibles, en passant par la formation des hommes d’affaire de demain. Autant d’éléments pour secouer et inciter le génie des militants de Mballa centre à la créativité.
Dans les interventions des membres du bureau, Harouna, président du bureau de la sous-section Ojrdc en reconnaissant le dynamisme de ses camarades du parti, a souligné un fait qui freine leur engouement : « le chômage ». En remerciant le bureau de la section et le maire de la commune de Yaoundé premier, il sollicite que des actions « comme des précédentes menées se poursuivent pour prendre en compte le problème des jeunes ». Jean Fabrice Ngono, président de la sous-section Rdpc de cette localité en-dehors de l’animation, aspire créer un Gic au sein de son unité politique. Même son de cloche pour Marie Joséphine Essomba épse Belinga, présidente du bureau de la sous-section Ofrdpc qui ambitionne mobiliser les femmes dans la fabrication de nombreux produits de première nécessité, en vue de leur autonomisation. « Nous avons créé une caisse de développement. Les épargnes nous permettent de réaliser nos projets comme la fabrication du savon sous toutes ses formes, du javel et bien d’autres produits ». Ces femmes ont également des notions sur l’élevage du poulet et des porcelets. Elles sollicitent l’appui des membres du bureau de la section pour étendre leurs activités et ériger leur sous-section en unité de production.
Les travaux de la première conférence conjointe des sous-sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Mballa centre se sont terminés par l’exposition du savoir-faire des militants de cette unité politique.

Thérèse NGAH

Articles liés