C’est le montant remis à 559 producteurs de 17 coopératives de ce département.
Chose promise, chose due. Conformément à sa promesse faite aux producteurs le 18 août dernier lors du lancement de la campagne 2022-2023, le ministre du Commerce est revenu ce 15 novembre 2022, donner de la joie à ces seigneurs de la terre. Au total, 54 477 280 FCFA pour 559 heureux bénéficiaires de cette prime décidée par le chef de l’État, Paul Biya, en guise de soutien aux cacaoculteurs ayant opté pour la qualité.
C‘est la place de fêtes de Yokadouma, département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est qui a accueilli cette cérémonie riche en symboles. Signe de l’importance de l’événement, toute l’élite conduite par Martin Mindjos, le Président de la Chambre d’agriculture, a effectué le déplacement.
Dans son discours, le maire, Thimothee Abono a remercié le chef de l’État pour cette sollicitude envers tous les Camerounais, à commencer par ceux des localités les plus reculées. Même son de cloche pour Didier Joher, le représentant des producteurs qui, reconnaissant les pratiques peu orthodoxes des producteurs locaux qui vont jusqu’à vendre la production sur pied et à vil prix, s’est engagé à changer de paradigme, en réponse aux efforts des pouvoirs publics d’instaurer la transparence dans la filière pour une meilleure qualité des produits et une meilleure rémunération des producteurs.
Le président du Comité interministériel de la prime qualité, Michael Ndoping, a dans un premier temps, dévoilé le processus d’octroi de cette prime en toute transparence, de la collecte des dossiers de candidature au paiement, en passant par le dépouillement, l’examen des requêtes et la confection de la liste des bénéficiaires pour les campagnes 2018-2019 et 2019-2020. Il en a profité pour remercier le ministre du Commerce pour sa confiance et le secrétariat technique coordonnée par Michèle Akamba pour le travail de titan abattu. A ceux qui n’ont pas été éligibles cette fois-ci, il leur a demandé de redoubler d’ardeur au travail pour que la prochaine fois, la Boumba et Ngoko dépasse le volume de 1 361 232 kg de cacao.
En prenant la parole le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui était porteur d’un cadeau spécial du chef de l’Etat, a qualifié de prime Paul Biya, telle que l’ont baptisé les populations de Monatele et Ayos qui en ont bénéficié avant cette étape.
Tout en remerciant les forces vives pour cette mobilisation exceptionnelle, il a félicité les producteurs locaux qui sont les premiers dans la région de l’Est. « Le département de la Boumba et Ngoko occupe une place à part dans le cœur du chef de l’Etat qui a instruit que tout soit mis en œuvre pour que le producteur soit mieux rémunéré et c’est chose faite car le cacao camerounais est le mieux rémunéré en Afrique », a-t-il ajouté en demandant aux producteurs de tourner le dos aux pratiques illicites. Les autorités administratives ont été appelées à mener une chasse sans merci aux opérateurs véreux.
Véritable bouffée d’oxygène pour les producteurs du Cameroun, la Boumba Ngoko bénéficiera très bientôt d’un centre d’excellence pour le traitement du cacao d’excellence avec le concours de la Capef tel qu’annoncé par le président en personne. Le paiement effectif de la prime à immédiatement suivi. Tous les ministères concernés étaient représentés, de même que les organes des filières, les autorités administratives et les chefs traditionnels.
Claude MPOGUE à Yokadouma