Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique La Société

Rougayatou Astadjoulde : Des actions éloquentes

En dépit de l’absence d’une plate-forme des sénateurs de la région de l’Adamaoua, le sénateur Rdpc de la région château d’eau du Cameroun, qui n’est qu’à son premier mandat, a posé des actes positifs, au grand bonheur des populations.

Membre de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse au Sénat, Rougayatou Astadjoulde épouse Issa, est un parlementaire digne de ce nom. Beaucoup auraient voulu qu’elle bitume les routes, améliore la fourniture en électricité et en eau potable, construise des hôpitaux et des écoles, oubliant que ce n’est pas le rôle d’un parlementaire dans un contexte de décentralisation où les communes et les régions doivent jouer un rôle de premier plan, dans ces domaines. Car en effet, le rôle d’un parlementaire est celui de voter les lois, contrôler l’action gouvernementale, faire des comptes rendus parlementaires et réaliser des micro-projets. Et s’agissant de la matérialisation de ces petits projets, madame le sénateur qui, de 2002 à 2007, a été conseiller à la commune urbaine de Ngaoundéré, et 1er adjoint au maire de la commune de Ngan-ha’a de 2007 à 2013, connait ce qu’il faut au département de la Vina et partant, à la région de l’Adamaoua, pour l’épanouissement continu de ses filles et fils. Voilà pourquoi, dès son élection en 2018 comme Sénateur, elle a fait de l’éducation et de l’emploi des jeunes sa priorité. Sans pour autant émousser sa détermination à accompagner les Communes.

Promotion de l’éducation
Au début l’année scolaire 2020-2021, Rougayatou Astadjouldé a procédé à la remise solennelle, du paquet minimum, aux inspections d’arrondissement des huit communes du département de la Vina. La cérémonie qui s’est tenue le 21 octobre 2020 dans la salle des fêtes du lycée classique et moderne de Ngaoundéré, a mobilisé de nombreux invités parmi lesquels, les inspecteurs d’arrondissement de l’éducation de base des communes de la vina, qui ont remercié madame le sénateur, et ont promis d’en faire bon usage. Ces dons étaient entre autres constitués, de 20 cartons de craie blanche, huit cartons de craie de couleur, 400 cahiers de préparation de 300 pages, 220 paquets de bics bleus et 80 paquets de bics rouges.
En ce qui concerne l’arrondissement de Mbé, qui est une unité administrative du département de la Vina, cette localité a célébré en 2018, une journée de l’excellence scolaire. Au cours de celle-ci, cent filles scolarisées et surtout des enfants scolarisés, mais en situation de vulnérabilité du fait la précarité financière de leurs parents, ont reçu des kits et des bourses scolaires. Une cérémonie similaire s’est tenue à Martap en 2019, où bacheliers et brevetés de cet arrondissement, ont reçu des bourses, de la part de madame le sénateur.
Rougayatou Astadjouldé multiplie aussi les plaidoiries auprès des membres du gouvernement, lorsque l’intérêt de la région de l’Adamaoua en général et celui du département de la Vina en particulier est en jeu. On peut par exemple citer, ses nombreuses démarches auprès du ministère de l’Economie, de Planification et de l’Aménagement du territoire, pour que soit construit un bloc de trois salles de classe plus deux bureaux et des latrines, au lycée de Ngan-ha’a, pour un montant global de 39 500 000 FCFA. Ceci, au regard du nombre sans cesse croissant des élèves. Car en effet, selon madame le sénateur, cet établissement scolaire qui est créé en l’an 2000 pour devenir lycée en 2007, n’a jamais bénéficié d’un investissement public.
Emplois
C’est également l’une de ses préoccupations. C’est pourquoi après son élection en 2018 comme sénateur de l’Adamaoua, Rougayatou Astadjouldé a mis en place une plateforme de réflexion. Il s’agit du Forum pour le développement économique et social de l’Adamaoua (Fodes). Son objectif, est de sensibiliser les populations, sur les enjeux économiques et sociaux dans la région, afin d’identifier les priorités et de mobiliser les partenaires dans l’optique de réaliser des projets de développement. La première édition des assises du Fodes s’est tenue du 12 au 18 décembre 2018 à Ngaoundéré, sous le double parrainage du ministère de la Promotion de la femme et de la famille, et du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. Le thème de ces assises, était axé sur les potentialités, les réalités et les priorités de la région de l’Adamaoua. En relevant le faible taux d’alphabétisation de la femme au cours de ces assises, madame le sénateur a aussi décrié la proportion démographique très importante des jeunes désœuvrés. Elle a de ce fait lancé un appel, aux départements ministériels ayant des programmes spécifiques à la jeunesse, à l’instar du Minefop, Minproff, Minjec et du Minas dont les délégués régionaux étaient conviés à ces assises. Ceci, afin qu’ils puissent davantage aider les jeunes à s’insérer sur le plan socioprofessionnel et socioéconomique. Et puisque le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées au Parlement camerounais, Rougayatou Astadjouldé joue également un rôle non négligeable, en matière d’accompagnement des communes. D’ailleurs, l’atelier I des travaux du Fodes de Ngaoundéré 2018, avaient réuni les secrétaires généraux des communes, des maires et des cadres du Minepat, afin de mieux plancher sur la confection des Plans communaux de développement (Pcd), qui constituent aujourd’hui, une boussole de l’action communale.

Philippe GANFEH

Articles liés