Conformément à sa feuille de route, l’exécutif municipal parie sur la formation, l’éducation de la jeunesse dans le but de garantir l’avenir d’une jeunesse bien portante.
Bien que la carte scolaire de Yaoundé 7 ne soit pas la plus à plaindre dans la capitale, la commune qui a placé l’éducation parmi ses secteurs prioritaires, n’a pas perdu du temps pour apporter sa pierre à l’édifice à ce secteur vital. C’est ainsi que dès le début de ce mandat, des actions fortes ont été posées dans la construction, la réhabilitation ou l’équipement des écoles dans l’arrondissement. Une option applaudie par de nombreux parents et des autres membres de la communauté éducative locale qui voyaient le calvaire des enfants obligés d’effectuer de longues distances dans la quête du savoir.
Parmi ces projets, figure en bonne place la construction et l’équipement de 3 blocs de 2 salles de classe à l’école publique bilingue de Minkoameyos. Cet investissement de 54 millions est venu changer littéralement le visage de cette école qui n’avait plus fière allure depuis belle lurette. En plus, 3 blocs de latrines modernes de 4 compartiments ont également été construits dans la même école publique bilingue pour garantir l’hygiène, la salubrité et le confort des centaines d’élèves et de leurs encadreurs. Coût de l’investissement : 10,5 millions de Fcfa. Sans oublier cette belle clôture érigée à l’arrière dans le but de sécuriser les apprenants et l’édifice. Les écoles publiques d’Oyom-Abang et Ekorezock ont également bénéficié de l’appui de leur commune ; elles qui ont été réhabilitées à hauteur de 22 millions. Les écoles maternelles de ces deux localités ont également été équipées pour 13 millions.
Les jeunes en apprentissage n’ont pas été oubliés avec l’équipement en matériel de bureau de leur centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj) de Nkolbisson de 30 millions. Sans oublier la construction du très attendu Cmpj de Yaoundé 7 à Minkoameyos d’un montant de 60 millions Fcfa, dont les apprenants recevront des appuis au terme de leur formation, pour une meilleure insertion à la vie active. Pour un meilleur contrôle des naissances, 4 points de collecte des pièces de l’état civil ont été construits.
Parallèlement à ces investissements dont a bénéficié le secteur éducatif, le maire Augustin Tamba et ses collaborateurs ont également axé leurs interventions sur le secteur de la santé. C’est dans cette veine que le Centre médical d’arrondissement d’Oyom-Abang et celui de Minkoameyos ont été dotés d’un lot d’équipement médical pour respectivement 30 et 15 millions. En plus, le Centre médical d’arrondissement d’Oyom-Abang a reçu des panneaux solaires d’un montant de 10 millions Fcfa. Un appui décisif pour la prise en charge des patients de cette formation médicale désormais à l’abri d’une fourniture de plus en plus capricieuse de l’énergie publique. A Nkolkoumou, c’est le Centre de santé intégré qui a été remis à neuf pour un montant de 20 millions Fcfa. Des investissements hautement appréciés par tous, à commencer par les principaux bénéficiaires que sont les populations les plus fragiles. Elles qui ont aussi reçu un appui en appareillages d’un montant de 9 000 000 Fcfa.
Claude MPOGUE