Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

FECANA : Jusqu’où ira l’imbroglio ?

Visiblement dépassé par les évènements, le président du bureau sortant de la Fédération camerounaise de nanbudo (Fecana), décide manifestement de bloquer le processus des élections au sein de cette fédération sportive.

C’est un bras de fer qui ne dit pas son nom entre maître François Mbassi, président du bureau sortant de la Fecana et le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. Car, le patron des sports du Cameroun, avait prescrit la date du 12 décembre 2022, comme date butoir pour les élections dans les 52 fédérations sportives, civiles nationales. Une décision qui à l’observation, ne signifie pas grand-chose pour l’actuel président de la Fecana, qui continue à plancher sur des stratagèmes, dans l’optique d’être reconduit à la tête de cette fédération. La genèse de cette curieuse attitude qui foule du pied les règles de l’olympisme moderne au sens de Pierre de Coubertin, est que le président du bureau sortant de la Fecana refuse systématiquement d’organiser une assemblée générale pour l’arrimage des textes de la fédération aux orientations du ministère des Sports (Minsep), avec tous les membres de l’assemblée générale du 9 février 2013, dont la grande majorité lui reproche une gestion opaque, néopatrimoniale et calamiteuse de la Fecana. C’est donc conscient de ce que ceux-là, préparent subrepticement son éviction à la tête de cette fédération sportive, qu’ils ont été chassés de la salle et remplacés par des illustres inconnus, le 5 novembre 2022 , au cours d’une assemblée générale extraordinaire, dédiée à l’arrimage des textes de la Fecana aux orientations de la tutelle qu’est le Minsep, en vue des élections inclusives, transparentes et pacifiques.
Sur requête de maître Nyamsi et consorts, membres statutaires de l’assemblée générale du 9 février 2013, la chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), a été saisie. Par la suite, elle a frappé de nullité l’assemblée générale extraordinaire du 5 novembre 2022 et ses effets, à travers une décision rendue le 15 novembre 2022, tout en reconnaissant que seule l’assemblée générale de 2013 est habilitée à siéger dans le cadre de cette révision des textes, pour une élection transparente et pacifique.
Débouté devant la chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), maître François Mbassi a saisi le Tribunal arbitral des sports (Tas) de Lausanne en Suisse, demandant à la plus haute juridiction sportive au monde, la suspension de la sentence rendue par la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Malheureusement pour lui, le Tas a également rendu un verdict selon lequel, l’assemblée générale pour l’arrimage des textes doit être organisée avec tous les membres de l’assemblée générale du 9 février 2013, qui ont été chassés de la salle le 5 novembre 2022. Une fois de plus déçu, le président du bureau sortant de la Fecana s’est terré dans un silence inexplicable créant un blocage du processus. Pour plusieurs présidents de ligues régionales de la Fecana qui ont par ailleurs requis l’anonymat, maître Francois Mbassi montre à ceux qui doutaient encore, son inaptitude à diriger cette fédération de la meilleure des manières. Affaire à suivre !

Philippe GANFEH

Articles liés