Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Fojec 2022 : La 1ère édition est lancée

C’est sous le thème « Une jeunesse entreprenante pour un développement local assure », que les portes de la Foire des jeunes de l’arrondissement de Yaoundé 5ème se sont ouvertes officiellement le 2 décembre dernier à l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé.

La foire ouverte du 19 novembre au 2 janvier 2023 est un cadre d’opportunités et d’expression du savoir-faire. Elle vise à encourager les jeunes à l’entrepreneuriat et la promotion des valeurs citoyennes. Elle a ainsi reçu l’onction de plusieurs membres du gouvernement, des autorités traditionnelles et administratives du Mfoundi et de l’arrondissement de Yaoundé 5ème.
Sous l’impulsion du maire de cette commune, Augustin Bala, la Fojec porte sur les expositions déclinant la richesse et la diversité économique locale et régionale. Ce qui va permettre de valoriser le Made in Yaoundé 5. Selon le maire, c’est une foire qui met également en exergue les talents, richesses artistiques et culturelles dont regorge la jeunesse. Cet espace de rencontre réservé aux jeunes de la ville de Yaoundé en général et à ceux de Yaoundé 5 en particulier, met en compétition les jeunes des différents quartiers, dans le cadre de la danse, du gospel, des jeux ludiques ainsi que dans le cadre de la beauté via le concours Miss Fojec. De nombreuses mesures d’accompagnement des jeunes sont présentées dans le domaine de l’entrepreneuriat jeune. Ceci, à travers de nombreux ateliers de formation et d’information.
Aux jeunes participants à la foire de la commune de Yaoundé 5, le ministre Mounouna Foutsou a demandé de tirer le meilleur profit de leur présence dans cette enceinte où le maire de Yaoundé 5 a bien voulu offrir des opportunités auxquelles ils peuvent se connecter. Il les a également invités à aller vivre d’autres expériences des jeunes de l’ensemble du territoire et même de la diaspora couplé à l’anniversaire de Youth Connect Cameroon. Il rassure d’ailleurs la jeunesse que son département ministériel reste disposé à accompagner toutes les initiatives des jeunes camerounais à leur insertion socioéconomique, afin que vive la jeunesse entreprenante camerounaise.
Pour le Minddevel Georges Elanga Obam, cette foire à une forte connotation économique. C’est une circonstance qui permet à ce que ceux qui sont des acteurs se retrouvent pour échanger sur le plan intellectuel, mais présenter ce qu’ils savent faire. « Monsieur le maire, vous avez pris l’initiative de parrainer cet événement. Je veux voir en cela l’exemple de ce que nous attendons des collectivités territoriales. Qu’elles soient des acteurs économiques ». Cette cérémonie fort courue s’est achevée par la coupure du ruban et la visite des stands.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés