Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

grégoire Saturnin Effa Messi : « nous travaillons pour le rayonnement du RDPC »

Le président du bureau de la section Rdpc Mefou et Akono Ouest dresse le bilan des activités de son unité politique, un an après son élection à la tête de celle-ci.

L’Action : Quel est l’état de santé de la section Rdpc Mefou et Akono Ouest ?
Effa Messi : Ma section se porte bien. Le département de la Mefou et Akono en général et l’arrondissement de Ngoumou en particulier est un bastion imprenable du Rdpc.


Vous êtes à la tête de la section depuis 2021. Quel bilan pouvez-vous dresser un an après?
Après les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base qui ont eu lieu en 2021, il y a eu beaucoup de blessures. La culture de la démocratie n’étant pas toujours partagée, on confond la politique au combat. Notre première mission était de rassembler autour de nous toutes les militantes, tous les militants et les sympathisants du Rdpc pour que nous pansions toutes ces blessures, et que le Rdpc soit un. A ce jour, nous avons réussi le pari de rassembler à 90, 95% parce qu’aujourd’hui, tous les fils de Ngoumou se retrouvent, discutent, participent à toutes les activités du parti, travaillent ensemble pour le rayonnement du Rdpc dans la circonscription politique de la Mefou et Akono Ouest.
A vous entendre parler, vos camarades, adversaires d’hier ont saisi la perche que vous leur tendiez…
Oui, nous avons lancé un appel à nos adversaires d’hier. Je ne peux dire que nous avons réussi à les convaincre tous. Il y a quelques résistances, mais ce sont les résistances muettes. Celles-ci ne peuvent pas créer des disfonctionnements à la section. Mais comme je l’ai dit, la quasi-totalité des militants de l’arrondissement de Ngoumou regardent dans la même direction. Nous impliquons tout le monde dans les activités menées depuis que nous avons pris la section en main. Nous avons mis en exécution nos promesses de campagne que nous avons placé sous le prisme de la politique et du développement économique. Parlant du développement économique, nous avons promis de mettre un accent particulier sur l’agriculture, étant donné que tout le monde ne peut pas trouver un emploi à la Fonction publique. Et comme l’a dit le chef de l’Etat, Président national du Rdpc, la terre ne trompe jamais, nous avons pris l’engagement d’appuyer nos populations, nos militants dans leurs activités agricoles. S’agissant du volet politique, nous avons demandé à tous nos présidents de sous-sections d’organiser, conformément aux textes de base du parti, leur conférence de sous-section. Sur nos seize sous-sections, treize l’ont fait jusque-là. La section a pris une part active aux différentes assises. Ceci nous a permis d’être en contact avec les militants et de leur remettre des appuis sur le plan agricole en terme de matériel, d’intrants, de plants et des semences.


Et s’il vous était donné de dresser un bilan de vos actions sur le volet économique, que diriez-vous?
Jusqu’à ce jour, nous avons distribué 73.000 sachets pour la culture du cacao avec des semences pour que nous puissions avoir une pépinière de cacao dans chaque sous-section. Etant limitrophe avec le département du Nyong et Kellé où le palmier à huile est une culture de rente, nous avons distribué 2000 sachets pour les pépinières de cette culture. Nous avons également mis à la disposition de nos militants et de nos populations 20.000 plants de cacao. Ce que nous avons distribué à nos militants en terme de pépinières et de plants de cacao oscille autour de 77 ha de cacao et de 13 ha de palmier à huile. Si nous réussissons à les mettre tous en terre, ce sera une grande bouffée d’oxygiène pour les militants. Sur un tout autre plan, nous avons également mené plusieurs actions sur le plan social. Nous avons, par exemple, mis à la disposition de nos établissements scolaires, notamment du Ces bilingue de Ngoumou, 20 tonnes de gravier et 40 sacs de ciment pour la poursuite des travaux de construction de deux salles de classe engagés par les parents. Avec la section Ofrdpc, nous avons remis du matériel scolaire aux parents à la veille de la dernière rentrée scolaire pour soulager les familles démunies. Nous allons poursuivre sur la même lancée en fonction des moyens dont nous allons disposer dans la solidarité avec tous ceux qui veulent nous accompagner dans cette entreprise de développement et de l’autonomisation des militants.


Quel projet nourrissez-vous pour votre commune?
Notre projet repose sur deux points. Premièrement, nous sommes membres du parti, c’est à dire que nous faisons la promotion du Rdpc. Notre principal objectif, c’est de préparer les futures échéances électorales. Et pour ce faire, nous devons rester soudés derrière le chef de l’Etat, par ailleurs Président national du Rdpc, son excellence Paul Biya. C’est pour cela que nous ne cessons de demander aux militants de s’inscrire sur les listes électorales, car 2025 n’est plus très éloigné. Il y aura des élections législatives, municipales et les élections présidentielles. Déjà en 2023, il y aura des sénatoriales. Le Rdpc doit faire le plein de voix dans l’arrondissement de Ngoumou. Deuxièmement, nous devons chercher à développer notre arrondissement, par là notre département, voire notre pays. Les efforts que nous faisons pour autonomiser nos militants ont pour objectif de ne plus les rendre mendiants. Ils sauront que le Rdpc nous a apportés quelque chose. Concernant la commune, nous essayons d’appuyer le maire et son équipe à travers les contacts dans les différents ministères, pour le transfert des compétences et des ressources dans le cadre de la décentralisation.

Interview St Joseph MENYENE

Articles liés