Ils répondent favorablement à l’appel du gouvernement à faciliter l’accès des produits de grande consommation aux ménages pendant les fêtes de fin d’année et au-delà.
Comme l’a annoncé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana lors du dernier conseil de cabinet tenu le 24 novembre dernier, tout a été mis en œuvre pour que les produits de grande consommation soient bel et bien disponibles en cette fin d’année 2022. Tout ceci étant la résultante du dialogue permanent que les pouvoirs publics entretient avec les opérateurs des différentes filières, pour un approvisionnement optimal du marché tout au long de l’année et surtout pendant les fêtes de fin d’année, une période de grande consommation d’une part, et un moment propice aux manœuvres dolosives des commerçants véreux qui, à travers des pénuries artificielles, des hauses de prix illicites, la spéculation et la manipulation des produits, tentent de s’en mettre plein les poches au détriment des consommateurs.
Conscient de ce fait et surtout dans l’environnement actuel caractérisé par une hausse généralisée des prix, le gouvernement a lancé un appel aux opérateurs afin de trouver ensemble, des solutions pour une baisse des prix des produits pour faciliter leur achat et partant, leur consommation par des ménages de plus en plus en difficulté. Si toutes les filières sont concernées, celles de l’huile raffinée, viande de bœuf, poulet, poisson congelé et frais, viande de porc, riz, tomate, pâtes alimentaires et gaz domestique sont les plus visées.
Si la société Azur SA a été la première à répondre favorablement à ce plaidoyer du gouvernement en lançant avec succès le 23 novembre, des soldes avec son huile raffinée et sa tomate de marque Neima, des concertations sont avancées non seulement avec les partenaires historiques des pouvoirs publics dans la lutte permanente contre la vie chère, mais également avec d’autres opérateurs qui entendent se joindre à la caravane qui va s’ébranler autour du 15 décembre pour s’achever à la fin du mois. Dans touts les chefs lieu de régions, des départements et même des arrondissements, ces opérations de vente directe de produits se déploieront sur le terrain avec des produits de qualité et aux prix réduits. Toutes ces entreprises citoyennes sont conscientes de la nécessité de préserver le climat social, car il est également dans leur intérêt que la paix sociale règne ; ce n’est d’ailleurs que dans ces conditions que l’on peut bien faire des affaires. Dans l’intérêt de tous.
Depuis plus d’une décennie en effet, ce dialogue permanent avec les responsables des différentes filières a permis au Cameroun non seulement d’assainir son marché, mais surtout de contenir l’inflation. La Guerre en Ukraine et la crise sanitaire du Covid-19 ayant eu pour principale conséquence la flambée des prix dans le monde, le gouvernement de la République a tout de suite pris un certain nombre de mesures pour que les prix ne s’envolent pas comme ailleurs où les ménages sont au bord de l’implosion. Il est tout à fait normal que les opérateurs économiques participent à cet effort de préservation du pouvoir d’achat des ménages pour que le niveau de consommation soit bon et le climat social, serein.
Claude MPOGUE