Le bureau élu de la section Rdpc Océan nord-est a insufflé un nouveau souffle à l’unité politique qui se distingue sur le terrain par une activité intense.
Le renouvellement des bureaux des organes de base du parti s’est soldé dans l’arrondissement de Mvengue par l’élection d’Ambroise Owotsogo Onguené à la présidence de la section Rdpc Océan Nord-Est. Plus de douze mois après, force est de constater que les militants de cette unité politique ont fait le bon choix. Et pour cause, Ambroise Owotsogo Onguené est en train d’insuffler un nouveau souffle à la section.
Ayant basé sa campagne sur la proximité avec les militants, il a entamé, quelques mois après son élection, une tournée dans les 21 sous-sections de son unité politique. Celle-ci avait, entre autres, pour objectifs de remercier les militants, de recueillir leurs doléances et leur apporter le message de paix et de réconciliation. Un message qui, d’après le président de la section, a été favorablement accueilli par les militants.
Au chapitre des actions menées sur le terrain, on les compte à la pelle. La plupart, à caractère socio-économique, résultent des doléances des sous-sections. On peut citer : la réfection d’un pont et la réhabilitation de plusieurs adductions d’eau au village Okoga, la remise du matériel agricole aux militants de la sous-section Rdpc de Wom. Ceux de la sous-section Rdpc Mvengue Nord III B ont reçu du matériel pour aménager la route qui traverse leur village et les ponts qui relient leur village aux sous-sections sœurs et à d’autres localités de la région du Sud, à l’instar de Biwong-Bane. Le volet éducatif figure, par ailleurs, en bonne place des actions de la section. Au début de l’année scolaire en cours, celle-ci a remis le paquet minimum (boites de craie, cahiers de préparation, paquets de bics…) et les fournitures scolaires à toutes les écoles primaires de l’arrondissement de Mvengue, sans oublier le soutien financier accordé aux maîtres des parents.
Autant d’actions qui ne laissent personne indifférent dans ces organes de base. Les responsables, les militants, voire les chefs traditionnels soutiennent qu’ils ne se sont pas trompés en portant Ambroise Owotsogo Onguené à la tête de la section. Ambroise Foé Melingui, président de la sous-section Rdpc Mvengue Nord I affirme : « le président de la section est toujours à nos côtés. Il répond favorablement à nos différentes sollicitations (…) Depuis son élection, Mvengue est en train de changer. A titre d’illustration, il a mis à notre disposition des moyens financiers et matériels pour la réfection du pont qui relie ma sous-section aux villes de Ngomedzap et de Mvengue situées respectivement à 12 et à 30 km de mon village. Les femmes ne pouvaient plus s’adonner au petit commerce faute de pont pour rallier Ngomedzap. Nous avons fait part de notre doléance au président de la section et il a prêté une oreille attentive ». Zambo Messi, président de la sous-section Rdpc Mvengue Nord III B ajoute : « nous n’avons jamais vu ça dans notre arrondissement. Le président de la section est toujours proche de ses populations, de ses militants. Il nous comprend à demi-mot. C’est notre messie ».
Sur le plan politique, la section s’est illustrée durant l’année en cours par la tenue d’une conférence élargie Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc sur le thème : « formation politique des militantes et militants du Rdpc : gage du fonctionnement harmonieux des organes de base de notre section ». Les travaux ont réuni toutes les élites politiques du Rdpc de l’arrondissement. Une grande première à Mvengue. Et cela, on le doit à l’homme de rassemblement, de proximité qu’est Ambroise Owotsogo Onguené qui nourrit de très grandes ambitions pour son unité politique, s’accordent les militants.
St Joseph MENYENE