La Première dame du Cameroun à travers sa fondation éponyme, a donné du sourire à plus de 700 enfants de l’école des champions, et de nombreuses autres écoles du département de la Haute-Sanaga.
Pour la présente édition, la cérémonie de l’arbre de noël a revêtu un caractère particulier. L’école publique les Champions FCB de Nanga Eboko a fait peau neuve, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Offrant ainsi un cadre de rêve à ces centaines d’enfants, venus bénéficier une fois encore de la magnanimité légendaire de cette dame exceptionnelle au grand cœur. Une avalanche de cadeaux constitués de jouets divers qu’est venue remettre Habissou Bidoung, l’épouse du ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, en sa qualité de représentante personnelle de Chantal Biya. Aux côtes de qui l’on a retrouvé un impressionnant parterre de personnalités administratives, dont le préfet de la Haute Sanaga, des dignitaires politiques et traditionnels, et une forte élite intérieure et extérieure.
Une mobilisation toute aussi exceptionnelle, ce d’autant que les cadeaux n’étaient pas seulement destines aux élèves de l’école publique les Champions FCB de Nanga Eboko. La donatrice a voulu donner du sourire même aux élèves venus assister les premiers bénéficiaires. Bien plus, l’opération s’est étendue à l’ensemble des écoles des six autres arrondissements du département de la Haute Sanaga. Leurs cadeaux ont été réceptionnés par les maires respectifs qui ont reçu la charge de les convoyer à leurs destinataires. Ce sera au cours d’une cérémonie que les magistrats municipaux organiseront dans les jours qui suivent.
Comme à son habitude, l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Biya compte donner ce sourire au-delà de la Haute Sanaga. On annonce déjà pour ce vendredi 16 décembre 2022, une cérémonie similaire à Dimako, du côté de la région de l’Est. Tout comme la caravane avait déposé ses valises du côté de Limbé, où près de 1000 enfants ont reçu la visite de “Mère Noël”. Ici aussi, le cadre des cérémonies avait reçu une cure de jouvence, pour le plus grand bonheur des apprenants et de leurs encadreurs. Il est à noter que les écoles des Champions ont été construites par les soins de Chantal Biya, dans son souci d’apporter à travers sa fondation, sa contribution à l’œuvre d’éducation des masses du président de la République Paul Biya, dans sa politique sociale. Elles ont ensuite été rétrocédées au gouvernement via le ministère de l’Education de base.
William MONAYONG