En panne depuis trois ans, ils ont été réhabilités le 28 novembre dernier, grâce aux efforts inlassables du président de l’organisation des jeunes de cette unité politique, qui répond ainsi aux doléances des populations.
A Nkolpoblo, l’accès à l’eau potable était devenu un véritable serpent de mer. Des projets pullulent, mais les robinets sont toujours au régime sec. Dans cette localité située dans l’arrondissement d’Okola, département de la Lekié, région du Centre, la situation reste préoccupante. Pour étancher la soif des populations, le président de la sous-section Ojrdpc de Nkolpoblo, Jean Awono a entrepris de réhabiliter ces ouvrages hydrauliques, réalisés et réceptionnés en 2009 à travers le budget d’investissement public de l’Etat, tombes en panne depuis trois ans, faute d’entretien. Environ 2.000.000 F ont été dépensés pour redonner de l’eau de qualité à ses populations. Cette réhabilitation devrait les empêcher de parcourir de longues distances pour aller chercher cette denrée devenue rare. « Ils sont de nouveau opérationnels et nous en sommes fiers. Grâce à notre jeune et dynamique président, nous pouvons de nouveau boire une eau potable de qualité », a déclaré Daniel Mvogo Awono, résident du village.
Les travaux de revalorisation de ces ouvrages hydrauliques dont les profondeurs varient entre 50, 60, 75 et 80 mètres, ont consisté pour certains au remplacement de la pompe (celui de 75 m) et toute la tuyauterie de conduite d’eau pour les autres (ceux de 50, 60 et 80 m). Répondant ainsi favorablement à la sollicitation des populations.
Devenu président de la sous-section Ojrdpc de Nkolpoblo à la faveur des derniers renouvellements des bureaux des organes de base, l’élu veut marquer les esprits. « J’ai vu que mes militantes et militants souffrent. Beaucoup n’ont pas accès à l’eau potable. Pour cela, je me suis engagé à apporter une solution à ce problème d’eau qui se pose avec acuité dans ma zone de compétence », a-t-il déclaré. L’homme politique après s’être abreuvé à l’eau de l’un de ces forages, a recommandé une utilisation minutieuse et contrôlée de ces ouvrages. Ce qui selon lui, passe par la redynamisation du comité de gestion, qui va préciser les heures d’ouverture et de fermeture de la pompe, ainsi que la mise en place d’une caution pour favoriser l’entretien de l’équipement. Une initiative saluée par Mama Tsogo, chef du village de Nkolpoblo « nous sommes vraiment très contents du geste que vient de poser notre dynamique président. Ces forages sont en panne il y a de cela longtemps. Aujourd’hui, les populations boivent à nouveau de l’eau potable ». Avec ce geste qui semble donner du sourire aux populations, le manque d’eau potable n’est plus qu’un lointain souvenir. Et ces derniers se disent plus que déterminés à soutenir le Rdpc et son promoteur, Paul Biya.
Charles EBODE