Un communiqué du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur signé récemment, annonce la mobilisation des fonds par le Minfi et précise les modalités de paiement de cette allocation spéciale du chef de l’Etat.
Dans son processus de développement, le Cameroun entend promouvoir la contribution de l’université à son émergence à l’horizon 2035. Dans cette veine, le gouvernement ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants-chercheurs. Pour moderniser et optimiser la contribution de ce secteur jugé stratégique pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035, un compte d’affectation spéciale a été créé en 2009 au bénéfice des enseignants en service dans les universités. Depuis cette date, le paiement régulier de cette prime fait chaque trimestre de nombreux heureux parmi les enseignants-chercheurs.
Le paiement de la quatrième vague de l’année 2022, est effectif depuis le 2 décembre 2022. A cet effet, deux principaux modes de paiement ont été mis en place par les services compétents du ministère des Finances. Les virements bancaires lancés depuis le 2 décembre 2022 et le billetage qui a débuté le 7 décembre. Pour ce dernier mode de paiement, les enseignants-chercheurs concernés doivent se présenter à l’agence comptable du compte d’affectation spéciale munis des photocopies de leur pièce d’identité, de leur contrat de travail et de l’attestation de présence effective.
Depuis l’institution de cette allocation spéciale par le chef de l’Etat le 8 avril 2009, cette prime trimestrielle est régulièrement payée. Cerise sur le gâteau, le paiement de cette prime intervient au moment où le paiement de la prime d’excellence académique du chef de l’Etat est annoncée dans les nombreuses université de notre pays.
Ces efforts visant à promouvoir la mise en œuvre d’une recherche axée sur l’approfondissement des connaissances fondamentales et appliquées et l’appui au développement, interviennent dans un contexte marqué par l’émergence d’un nouveau paradigme universitaire. Celui de l’économie des savoirs. Pour le professeur Jacques Fame Ndongo, la tache de ces enseignants chercheurs est de former des étudiants « appelés à devenir des multiplicateurs de croissance, des bâtisseurs de civilisation et des inventeurs de civilisation ».
Marie Evina