Le don des livres aux étudiants par le Lamido de Rey Bouba, Aboubakary Abdoulaye a été remis au Recteur Boubakari Oumarou par le professeur Charles Ngadjifna, représentant personnel de Sa Majesté.
La cérémonie de remise solennelle des spécimens de ces 6 000 ouvrages offerts par le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc à la communauté universitaire de Garoua le mardi 29 novembre à la place des fêtes de Garoua a mobilisé non seulement les étudiants, mais aussi les populations de la ville et les élites du Nord, en guise de remerciement au donateur. Les ouvrages sont destinés aux différentes facultés, celle de médecine et des sciences biomédicales, la faculté des sciences économiques et de gestion et Essec, la faculté des sciences politiques et juridiques. « C’est un geste modeste et symbolique dont le sens, la substance et la quintessence s’inscrivent dans le droit fil de l’accompagnement et la consolidation de l’action humanitaire salvatrice du Chef de l’Etat dans sa magnanimité et extrême affection et affinité à doter notre région d’une université d’Etat autonome et d’immédiate opérationnalité », a expliqué le représentant personnel de Sa Majesté, Prof. Charles Ngadjifna, enseignant à l’université de Douala. Le don d’ouvrages adresse les axes de recherches aussi pertinents, variés tels que la microbiologie, la toxicologie, la pédiatrie, l’immunologie, la dermatologie, la cardiologie, la rhumatologie, l’anatomie, la génétique, la chirurgie, la biologie cellulaire, la chirurgie maxillo-faciale, la stomatologie, la vénérologie etc. des ouvrages de sciences politiques, juridiques et économiques.
Le recteur de l’université de Garoua en compagnie des autorités administratives, régionale et municipales de la ville ont visité les stands d’exposition des spécimens de ces ouvrages d’une valeur de plus 32 millions de francs cfa. « Nous devons veiller sur ces jeunes étudiants à l’exemple de cet acte magnanime de monsieur le premier vice-président du Sénat, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, lamido de Rey-Bouba qui a offert un don de 6 000 livres aux étudiants de l’Université de Garoua », a affirmé le Recteur Boubakari Oumarou. Après la remise solennelle, les piles d’ouvrages ont pris immédiatement la direction du rectorat de l’université, pour servir aux étudiants qui en avaient grand besoin.
Pierre ABDOU