Depuis la création de l’unité de formation doctorale en avril 2018, la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) a déjà produit 99 docteurs Ph/D.
Avec les 43 thèses de doctorat Ph/D soutenues du 6 au 20 octobre 2022, le compteur des docteurs sortis du moule de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’université de Maroua affiche désormais le chiffre 99. Pour le Pr Léopold Nyabeyeu Tchoukeu, vice-doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants en service dans cette faculté, il s’agit là du « fruit d’une ingénierie managériale mise en place par les responsables qui ont compris que seuls, ils ne pouvaient pas faire grand chose, mais qu’ensemble, on peut déplacer les montagnes ». Que ce soit en droit public, en droit privé ou en sciences politiques, les enseignants de haut vol venant de diverses universités du pays et même au-delà, ont positivement répondu aux sollicitations du Pr Spener Yawaga, le doyen de la Fsjp de l’université de Maroua, par ailleurs président de l’unité de formation doctorale. Ceux-ci font preuve d’un suivi régulier des apprenants dont ils tiennent la main jusqu’à l’épreuve de la soutenance. Et jusqu’ici, tout s’est toujours bien passé grâce à un encadrement rigoureux lors des étapes qui précèdent la soutenance proprement dite.
Le Pr Idrissou Alioum, recteur de l’université de Maroua, maître d’ouvrage de ces réussites académiques encourage d’ailleurs les apprenants à assister aux soutenances de leurs prédécesseurs ; question d’éviter les pièges qui pourraient leur être tendus par les membres des jurys lors de leur passage. L’objectif des responsables en poste est de faire de la Faculté des sciences juridiques et politiques, une véritable matrice qui produit, non seulement des têtes bien pleines, mais aussi et surtout des têtes bien faites.
Alilhou Djibril