Ils l’ont fait au cours d’une assemblée générale tenue récemment à la chefferie de Tsinga I.
Après trois mois sans assise, l’association « Minkukuma Yaoundé II (Amiya II) – chefs traditionnels de l’arrondissement de Yaoundé 2 – a relancé ses activités le 30 novembre 2022 à la chefferie de Tsinga I. C’était à la faveur de l’assemblée générale ordinaire de cette association qui a rassemblé une trentaine de chefs traditionnels de 3ème degré de cet arrondissement. Pour ce nouveau départ, toutes les notabilités traditionnelles de Yaoundé II sans exception ont pris l’engagement de faire route ensemble, de regarder dans la même direction, de s’entraider et de défendre les intérêts de la chefferie dans l’arrondissement.
Selon Paul Zibi Edoa, chef traditionnel de 3ème degré de Messa Ekoazon et président de l’Amiya II, le principal défi de l’association est de regrouper tous les chefs traditionnels. Et pour cause, sur 48, une trentaine seulement prennent habituellement part aux assemblées générales. Il sera donc question d’aller vers ceux qui trainent encore les pieds pour leur faire comprendre la nécessité d’évoluer ensemble. Car affirme-t-il, « ensemble on est fort et on peut aller loin ».
Outre le regroupement de tous les chefs traditionnels, l’Amiya II a également pour objectif la valorisation de la culture de la chefferie surtout en milieu urbain comme Yaoundé. Car, laissent entendre les chefs, les habitants de la ville ont tendance à bafouer l’autorité du chef. Pourtant, « nous nous battons pour nos populations qui sont parfois piétinées, marginalisées par d’autres entités ».
St Joseph MENYENE