Le message du chef de l’Etat du 31 décembre dernier au soir, n’en finit décidément pas de faire des vagues, notamment dans la région château d’eau.
Sécurité, électrification rurale, amélioration du réseau routier, exploitation des sites miniers, lutte contre la corruption… Les grandes annonces du Chef de l’Etat dans son récent message à la nation, le 31 décembre 2022, sont encore sur toutes les lèvres. A Ngaoundéré, on salue notamment la promesse de faire des villes camerounaises, de véritables cités modernes où il fait bon vivre. « Notre ville, Ngaoundéré a besoin de routes modernes. Lorsque le chef de l’Etat dit qu’il va améliorer les routes urbaines, ça nous concerne au premier chef », affirme Dr Mohamadou, un universitaire à Ngaoundéré. En outre, ce dernier salue l’aboutissement du projet de construction de la route Lena-Tibati et qui va être étendu jusqu’à Ngaoundéré. L’autre projet pour lequel les populations remercient le chef de l’Etat est la construction en cours de la route Ngaoundéré-Paro, en passant par Likok.
Au plan sécuritaire, le Président Paul Biya a annoncé l’intensification de la lutte contre la grande criminalité. Par ses bons soins en 2022 et bien avant, le phénomène de prise d’otages avec demande de rançon est réduit à sa plus simple expression. A propos, Ali Hamadou, un habitant de Bakari Bata, se félicite du calme qui règne désormais à Bélel, arrondissement frontalier à la République Centrafricaine. Pour l’enseignant du primaire en effet, « il est désormais possible d’aller et de venir dans notre localité sans se faire enlever ou dépouiller de ses avoirs ».
Enfin, au plan sanitaire, la ville de Ngaoundéré vient d’être dotée d’un centre d’hémodialyse de 10 postes, une première dans toute la région de l’Adamaoua. Ce renforcement du plateau technique à l’hôpital régional de Ngaoundéré fait dire à Jules Nonga que « le chef de l’Etat fait toujours ce qu’il promet ». Comme ce jeune étudiant, ils sont allés par dizaine suivre l’adresse présidentielle du 31 décembre 2022 aux côtés du gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar.
Salomon KANKILI