Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Bon pied, bon œil !

Par Christophe Mien Zok

L’année 2022 s’était achevée par l’organisation à Washington du sommet États-Unis-Afrique. Paul Biya avait surpris les Camerounais en effectuant le déplacement et en tenant son rang protocolaire.

En termes de bilan, outre le renforcement de la coopération avec les États-Unis, le Cameroun a marqué des points importants sur le plan économique et diplomatique. Avant et pendant le séjour présidentiel en terre américaine, le dossier de la crise qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest a connu une évolution considérable grâce à un « coup de pouce » de la justice américaine. Cette institution a en effet décidé d’engager des poursuites judiciaires sur le sol américain contre des Américains d’origine camerounaise soupçonnés de financer les activités terroristes dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Il n’en fallait pas plus pour que sur le terrain, le mouvement sécessionniste batte de l’aile. L’accalmie observée depuis plusieurs mois et ponctuée par la célébration du 40eme  anniversaire du Renouveau à Bamenda en présence du secrétaire général du Comité central se poursuit. Les retombées positives et les perspectives heureuses n’ont pas tardé à produire de beaux fruits. Les travaux de certains grands chantiers routiers ont repris, à la satisfaction des populations.

L’embellie diplomatique avec les États-Unis se confirme à l’intérieur sur le plan politique et sécuritaire. Les sources financières étant asséchées, les combattants séparatistes sont en débandade.

C’est sous ces heureux auspices que l’année 2023 a débuté. Et le Président Paul Biya n’a pas manqué de le rappeler dans son message de fin d’année. Bon pied, bon œil, le premier Camerounais a distillé l’optimisme à son peuple. Même si la conjoncture actuelle peut faire craindre quelques mauvaises nouvelles à court terme sur le front des produits pétroliers et du coût de la vie, l’espoir est permis.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que sous la conduite de Paul Biya, le Cameroun commence l’année 2023 du bon pied. La marche sera longue, le voyage semé d’embûches. Il faut garder les deux yeux ouverts et rester vigilant.

Le premier test sur le plan politique arrive très vite avec les élections sénatoriales annoncées. Dès la fin de ce mois, le collège électoral devrait être convoqué. Et pour le Rdpc, parti le mieux implanté sur l’ensemble du territoire national, va commencer une course contre la montre pour le choix de ses candidats, le dépôt des listes auprès de Elecam, la campagne électorale, etc. La routine en quelque sorte, mais ponctuée chaque fois d’une montée d’adrénaline. Un faux pas est vite arrivé. Les remous internes à quelques partis politiques et la volonté de certains de participer coûte que coûte aux prochaines élections devraient suffire à renforcer la vigilance.

Comme son président, le Cameroun aborde l’année 2023 avec optimisme et en assez bonne forme mais il doit rester attentif aux aléas et aux écueils en tout genre. Le Rdpc pour sa part entend jouer sa partition en soutien du président, du gouvernement et des institutions républicaines, avec fidélité et loyalisme, afin d’apporter sa contribution à la construction du Cameroun.

Bonne et heureuse année 2023 aux militants, aux sympathisants du Rdpc et à tous les Camerounais de bonne volonté.

Articles liés