C’est l’une des résolutions prises lors de la conférence de section tenue le 22 décembre 2022. L’objectif a été de montrer le type de contribution qu’un militant doit apporter pour solidifier le parti.
Aes élections approchent à grand pas. Les quartiers généraux des partis politiques s’activent massivement pour mieux amorcer cette phase électorale. Au sein du Rdpc, notamment dans la section Rdpc Mfoundi 7, c’est la même mobilisation. Les militants se mettent résolument en ordre de bataille pour consolider les acquis du parti dans leur unité politique.
C’est dans cette dynamique qu’Augustin Tamba, a présidé la conférence de la section Rdpc Mfoundi 7 sur le thème « Contribution du militant du Mfoundi 7 à la consolidation du leadership du Rdpc lors des échéances électorales ». Au terme de l’entretien conduit par le Pr Mathias Owona Nguini, politologue, il en est ressorti que, plusieurs actions devraient être menées afin que le fonctionnement de la section soit optimal et adapté aux réalités locales, dans le respect des textes du parti.
Concrètement sur le plan politique, il s’agit de l’inscription des nouveaux militants sur les listes électorales en liaison avec Elections Cameroon, (Elecam) et la mobilisation de tous les organes de base ; section, sous-section et comités de base et cellules. S’agissant du volet financier, la mise en place d’un dispositif harmonisé d’autofinancement pour le fonctionnement du parti serait nécessaire. Sur le plan stratégique, la construction d’une permanence du parti serait envisageable pour assurer la visibilité du Rdpc dans l’arrondissement de Yaoundé 7.
Quant au volet social, il est question de vulgariser les textes du parti par des sessions de formation et de sensibilisation, de prôner la synergie dans les actions de mobilisation des militants lors des évènements et des rassemblements politiques. Pour ce faire, il serait primordial que les cadres du parti encadrent ces initiatives comme l’a exhorté le politologue « le travail des instances de base dans le parti, c’est de maintenir la fermeté idéologique et la détermination des militants ».
En revanche, pour Augustin Tamba, le militant a l’obligation de consolider le leadership du parti en mettant sur pied « un dispositif opérationnel de veille, de ratissage, de rassemblement, d’accompagnement social et économique, de collaboration franche entre les organes du parti (Rdpc, Ofrdpc, Ojrdpc) et surtout le respect de la discipline du parti ». Pour lui, ces consignes pourraient participer à la bonne marche de la section, « qui a toujours été à la hauteur des enjeux et défis ».
Camille AYISSI