Le chef de la délégation permanente départementale du Comité central, Jules Doret Ndongo, a bouclé le 13 janvier dernier, une tournée qui lui a permis de dresser l’état des lieux et tracer les perspectives dans les neuf sections de ce département.
Le chanteur avait certainement raison : « ton travail c’est comme ta tomate, il faut l’arroser. Sinon, elle devient comme petit piment ». Et ça, le Rdpc l’a compris il y a fort longtemps. A commencer par son Président national qui, en 2008, prévenait déjà : « La force et la vitalité du Parti sont fonction de la qualité de son animation. Celle-ci doit être permanente, efficace et efficiente ». Une maxime d’ailleurs fort bien assimilée par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété qui ne lésine sur aucune occasion pour « réveiller » les militants. Et c’est certainement dans ce sens qu’il faut interpréter ses descentes régulières sur le terrain, dont celle effectuée dans la région du Sud, le 31 août 2022.
A sa suite, le ministre Jules Doret Ndongo, en sa qualité de chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour l’Océan (Dpdo), a sillonné les neuf sections/arrondissements de ce département, pour prendre le pouls du Parti et rappeler leurs responsabilités aux militants, face aux nombreux défis qui pointent à l’horizon à (très) court, moyen et long terme. Après avoir écouté le rapport d’activité du Parti dans chaque section, le Dpdo a notamment entretenu son auditoire sur les directives du secrétaire général du Comité central données à Ebolowa ; les obligations des militants suite au message de fin d’année du chef de l’Etat ; et les prochaines échéances électorales.
Partout où il est passé, avec parfois des séances de travail qui s’achevaient tard dans la nuit, des présidents des sections ont présenté un Rdpc fort et prêt à affronter les prochaines échéances, malgré de légères frictions et quelques cas d’indiscipline ça-et-là. Le Dpdo est quasiment sorti de ses gongs à Kribi 1er où sur les 132 participants attendus, moins de 50 étaient présents. Idem à Campo dans la section Rdpc Océan Sud, où les élus boycottent régulièrement les activités du Parti. A titre d’exemple, ce jour-là, seuls neuf des 25 conseillers municipaux étaient présents à la séance de travail. « Comment peut-on se dire fidèle au Président national et briller par son absence aux regroupements prescrits par lui ? », s’est interrogé le Dpdo. Avant de prescrire, comme le recommande le secrétaire général du Comité central, la tenue régulière des réunions statutaires au cours desquelles « vous devez à chaque fois inscrire le point relatif aux inscriptions sur les listes électorales », a recommandé le chef de délégation.
S’agissant du message de fin d’année du chef de l’Etat, Jules Doret Ndongo a rappelé aux « Océanais » de ne pas se limiter à se satisfaire des multiples projets octroyés à leur département, mais plutôt de voir les défis qui les interpellent à travers le geste du Président national, à savoir bien se préparer pour accueillir le flux d’étrangers et de travailleurs qui envahiront le département, avec tout ce que cela comporte comme demande en termes de logements, nutrition, etc.
Le membre titulaire du Comité central, par ailleurs ministre des Forêts et de la Faune, avait débuté son périple le mercredi 11 janvier par les sections Rdpc Océan Nord-est à Mvengue, Océan Nord à Lolodorf et Océan Nord-ouest à Bipindi. Le lendemain, la délégation départementale a poursuivi sa tournée dans les sections Rdpc de l’Océan Sud-est (Akom II), Océan Sud-ouest (Niete) et Océan Sud continentale (Fifinda). Le Dpdo et son équipe ont clôturé leur périple le vendredi 13 janvier par les arrondissements de Campo, Kribi 1er et Kribi 2ème, sièges respectifs des sections Rdpc Océan Sud, Océan Sud I et Océan Sud II. Le décret portant convocation du collège électoral pour les élections sénatoriales du 12 mars prochain a d’ailleurs trouvé le Dpdo en plein débas avec ces derniers.
Des deux sénateurs invités à accompagner le Dpdo dans sa tournée, seul Pierre Henri Ngalli Ngoa était présent, aux côtés du député Marie Isabelle Biloa Tsilla Zitha et des chargés de mission, Jean Gustave Tsagadigui et Jean Daniel Mendomo.
Serge Williams FOTSO