Pour l’élection sénatoriale du 12 mars prochain, le parti donne son onction aux candidats aptes à lui assurer une victoire éclatante.
Le 18 janvier dernier, le Président national du Rdpc, S.E Paul Biya a rendu publique la circulaire relative aux opérations d’investiture des candidats et candidates du Rdpc à l’élection des sénateurs du 12 mars prochain.
Pour cette élection qui marque un autre épisode de la consolidation du processus démocratique de notre pays, le parti a été très clair sur les modalités de sélection des candidats. Parce qu’il estime que la performance politique passe par de bons résultats électoraux.
C’est pourquoi, le Rdpc « accorde son investiture aux militants et militantes méritants, convaincus et convaincants, aptes à le représenter valablement au Sénat… ». En dehors des conditions individuelles définies par la loi électorale, au niveau du parti, les candidats et candidates doivent être à jour de leurs cotisations et « s’en être acquitté régulièrement depuis la dernière élection des sénateurs ». Il faut par ailleurs remplir les conditions de discipline requises . D’autant plus que cette élection ferme la porte à double tour aux militants ayant écopé des sanctions de la commission ad-hoc de discipline de 2020. Le Rdpc est donc résolument engagé à présenter des candidats dignes de confiance et aptes à lui assurer une victoire. Mais, il est important de rester vigilant pour éviter les erreurs du passé.
Étant donné que la circonscription électorale pour ce scrutin c’est la région, la circulaire du Président national stipule que « l’investiture du parti est accordée à une liste des candidats ». Chaque liste est composée de sept candidats titulaires et sept candidats suppléants. Ceci dans le strict respect du genre, de la représentativité jeune, de l’intégration nationale, de l’émergence des nouvelles figures et le respect des critères établis par la loi.
En se référant à la composition des dossiers de candidature, outre les pièces requises par la loi, au niveau du parti, il faut : une fiche collective de candidature, une demande individuelle d’investiture, une photocopie de la carte d’adhésion au parti, des justificatifs des cotisations des cinq dernières années, un état des services rendus au parti et surtout une attestation de bonne conduite délivrée par le président de la section Rdpc de votre ressort.
Les dossiers ainsi constitués seront déposés au niveau des structures d’investiture pour vérification de leurs conformités. Les membres de ces structures à leur tour vont travailler d’arrache-pied en toute d’objectivité, comme le recommande le Président national du parti.
Thérèse NGAH