C’est à la faveur de l’inauguration des espaces marchands dans ces communes respectives.
Le Rdpc était en fête en fin de la semaine dernière dans la région de l’Extrême-nord. Il s’agit précisément des militants et les populations de Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga et ceux de Mora dans le département du Sayo-Sava. Geoges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du Développement local y est allé procéder à la mise en service des ouvrages qui vont améliorer les recettes propres de chacune de ces communes. Pour la commune de Mokolo, il s’est agi d’un marché moderne d’un coût total de 941 255 281 F. Il a été inauguré le mercredi 18 janvier 2023. Cette infrastructure est composée de 11 bâtiments. Il comporte entre autres, 14 grandes boutiques de 24,2 m2, 28 boutiques de 18,44 m2, quatre kiosques, 16 hangars, une chambre froide, un bloc administratif, un dispositif de sécurité en cas d’incendie.
La commune de Mora, quant à elle a bénéficié d’un parc à automobiles qui a coûté la somme de 1 milliard 90 millions 314 mille 961 F. Cette plateforme modale a été inaugurée le 19 janvier 2023. Elle comprend une gare routière de six quais comprenant chacun un hall d’attente, un bureau simple, un bureau pour le traitement des colis, un guichet de vente et un magasin. Elle a une aire de stationnement pouvant recevoir jusqu’à 40 gros porteurs, un restaurant de 54 places. Ces ouvrages ont été réalisés grâce à la coopération internationale et particulièrement celle existant entre le Cameroun et l’Allemagne à travers la Banque allemande de développement (KFW) ; ceci rentre dans le cadre du Programme de décentralisation Feicom-villes moyennes.
Le Minddevel a solennellement salué Philippe Camille Akoa, le Dg du Feicom et son staff, pour le bon suivi de ces travaux. Aux populations bénéficiaires, Georges Elanga Obam a tenu à expliquer que ces ouvrages sont « le fruit du doigté de la politique d’un homme, Son excellence Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat ». Que ce soit à Mokolo oùuà Mora, les populations, à travers les maires, leurs porte-paroles, ont remercié le chef de l’Etat pour ces réalisations.
Alilou Djibril