Après le travail de titan abattu au sein des Commissions régionales et à la Commission centrale d’investiture, ponctué par le dépôt effectif des listes des candidats du Parti à Elecam, le travail a repris de plus belle pour qu’il n’y ait aucune fausse note jusqu’au 12 mars.
Conformément aux instructions du secrétaire général du Comité central et au planning arrêté pour une pleine participation du Rdpc à ce scrutin, le travail a repris aussi bien à la Commission centrale d’investiture logée au siège du Parti à Yaoundé, que sur le terrain. Après la première et délicate phase relative à la sélection des candidates et des candidats, l’on met la dernière main aux différentes stratégies de campagne, en attente de la publication par Elections Cameroon (Elecam), des listes retenues, d’ici le 12 février, conformément à la loi.
En attendant cette échéance capitale, le travail se pousuit au siège du Parti. Le secrétariat technique et les sous commissions de la Communication et du Contentieux électoral qui sont composées de personnalités rompues à ces différentes tâches, savent exactement ce que la plus haute hiérarchie du Rdpc attend d’elles pour que cette victoire sans bavure attendue se réalise de la plus belle des manières au soir du 12 mars prochain dans toutes les dix régions du pays. Fort de son maillage territorial et de son potentiel électoral, le Rdpc n’a eu aucune difficulté à constituer ses listes des candidats dans les dix régions du Cameroun, au contraire !
Sur le terrain et en attendant ce même signal d’Elecam, c’est en toute sérénité que les commissions régionales de réception et d’analyse prépare discrètement, mais activement la campagne électorale. Bien que s’agissant d’un scrutin indirect où les électeurs sont bel et bien identifiés, rien n’est laissé au hasard au sein du Rdpc. Le parti attend de ces conseillers régionaux et municipaux qui connaissent bien les enjeux de cette élection, un vote responsable et discipliné digne des cadres d’un parti politique soucieux du développement local et de la fin de la mise en œuvre du processus de décentralisation très attendu par tous.
Dans l’ensemble, c’est tout le Parti qui est mobilisé pour cette élection, compte tenu des retombées attendues pour l’amélioration des conditions de vie des populations et leur épanouissement socio-économique. Au Rdpc où le formidable engouement relevé lors du processus de sélection des candidates et des candidats témoigne de leur volonté de participer au développement intégral du Cameroun, l’heure est à la vigilance face à une opposition à l’affût des erreurs pouvant conduire à la disqualification de ses listes comme par le passé. Rien n’est par conséquent laissé au hasard, le parti n’étant pas disposé à faire de cadeau à qui que ce soit.
Claude MPOGUE