Ce chantier est déjà réalisé à 40% pour le premier lot qui s’étend de Ntui à Djolé et 50% pour le deuxième qui part de Djolé à Mankin, sur une distance de 60 et 36,7 kilomètres respectivement. La China Rail Way 20, entreprise chargée d’exécuter les travaux dit tout faire pour livrer le chantier dans les délais.
La route Ntui – Mankin fait partie du projet de construction de la nationale N° 15 reliant la région du Centre à la partie Nord du pays. Sur le terrain, les travaux vont bon train. Au niveau des deux lots que compte ce chantier, de Ntui à Djolé, tronçon de 60 kilomètres qui constitue la première étape du chantier, plus de 20 dalots ont déjà été réalisés avec 70% du terrassement pour fixer les bases et le tracé de la route.
En parcourant le trajet, au point kilométrique 22, se dresse un dalot de 23 mètres de long et 13 mètres de large, avec trois sorties en béton armé. Ce n’est d’ailleurs pas le seul ouvrage d’envergure de ce tronçon. Tout au long du chantier, bien d’autres jonchent le tracé avec des caractéristiques variées. Loin de ces ouvrages, on peut voir des camions qui font un balai incessant de va et vient. Des vrombissements des engins pour compacter et rattraper le niveau de la route. Surtout que la China Rail Way 20 fixe le Cap sur les remblais de 15 000 mètres cubes de terre pour rattraper le niveau du terrain à certains endroits.
Des ouvrages d’assainissement de qualité
Plus de 20 dalots ont été réalisés en trois mois sur le premier lot du chantier. Des caractéristiques des travaux menés sur le terrain, le directeur des travaux de la China Rail Way 20 nous renseigne sur les détails de chaque ouvrage. Au point kilométrique 22, le dalot construit est réalisé en béton armé de 23 mètres de long et 13 mètres de large. Au Pk 29+100, après la réalisation du dalot, place au remblai. A l’aide d’un un densimètre à membrane, les ouvriers veillent au respect du dosage. De l’avis du directeur des travaux « l’entreprise exige un remblai d’une couche de 20 centimes. Pour un bon dosage ». Il en faut cinq avant de faire passer le compacteur. Après les remblais, on passe à la mise en place de la fondation, avant le bitumage
Pour ce qui est de la réalisation des dalots en zone marécageuse, il faut un travail minutieux pour obtenir des ouvrages d’assainissement de qualité. Pour ce faire, la China Rail Way 20 dispose d’une carrière qui produit 15 tonnes par minute du matériel comme les moellons et gravier qui constituent la base de plusieurs ouvrages à réaliser dans ce chantier. Cette structure dispose également d’une centrale d’enrobé et d’une centrale à béton qui produit 200 mètres cubes de béton. Ladite centrale peut aller au-delà des estimations, ceci en fonction du travail à abattre sur le terrain.
Exécution des travaux dans les délais
24 mois, c’est le temps mis à la disposition de la China Rail Way 20 pour l’exécution des travaux du chantier de la route Ntui-Manki, avec ses deux lots. Pour le premier lot (Ntui – Djolé) exécuté à 40% et 50% pour le deuxième (Djolé -Manki), l’entreprise dit tout faire pour rendre sa copie, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain. Des difficultés rencontrées, le directeur du chantier évoque entre autres, la récente pénurie du gasoil et d’autres matières premières ayant causé le retard sur le terrain. À côté des matières premières, la China Rail Way 20 souligne la lente approbation des ouvrages d’assainissement par la mission de contrôle, sans oublier le retard des décomptes liés aux financements du projet. A ce sujet, l’entreprise dit avoir mobilisée 8 millions de dollars dans une banque chinoise pour faire évoluer les travaux. Outre l’aspect financier, rendu au 15ème mois depuis le lancement des travaux, la China Rail Way 20 dit mettre le turbo pour accélérer les travaux. A cet effet, l’entreprise chinoise va solliciter une sous traitance pour le terrassement de 20 kilomètres de route, du point kilométrique 61 à Pk 81. Avec son expertise en la matière et la main d’œuvre locale qu’elle emploie, la China Rail Way 20 et son staff sont à pied d’œuvre nuit et jour pour faire avancer les travaux. Ceci avec la bénédiction des autorités traditionnelles, avec lesquelles l’entreprise entretient de très bonnes relations.
En rappel, les travaux du tronçon Ntui -Manki inscrit dans le cadre de l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena ont repris en octobre 2021 après la résiliation du contrat de l’entreprise Italienne Elovo, chargée à l’époque d’exécuter les travaux. Les travaux de ce tronçon sont financés par Banque africaine de développement (Bad), la Banque de développement des états d’Afrique centrale (Bdeac) et l’État du Cameroun. Il faut également rappeler que le ministère des Travaux publics est le maître d’ouvrage de ce projet.
Thérèse Ngah, à Ntui