Elle est impulsée par le bureau de cette unité politique élu il y a environ 16 mois.
«Les militants de la section Rdpc Mvila Nord semblent être sortis des ténèbres pour la lumière. La pugnacité juvénile couplée au dynamisme du camarade Ambroise Rodrigue Ella Ondoua ont sonné le tocsin d’une nouvelle manière de gérer la politique dans notre circonscription. Education, formation, sensibilisation, responsabilisation et implication de tous semblent être son leitmotiv. Quel bonheur de cheminer aux côtés de cette bête politique à la vision éprouvée ». Cette déclaration de Lambert Okpwe Mbarga, membre du bureau de la section Rdpc Mvila Nord témoigne de la nouvelle dynamique en cours dans cette unité politique depuis les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti de 2021.
Ladite dynamique est à mettre à l’actif d’Ambroise Rodrigue Ella Ondoua, qui préside aux destinées de la section Rdpc Mvila Nord depuis près de 16 mois. Depuis lors, le Rdpc a retrouvé toute sa vitalité dans l’arrondissement de Ngoulemakong. Le ton a été donné avec l’élaboration d’un plan d’action de la section en janvier 2022 qui se présente en trois parties : politique générale, politique économique et politique sociale et culturelle.
Au niveau de la politique générale, huit principales actions ont été arrêtées. Citons entre autres l’aménagement des bureaux, la tournée de prise de contact dans les sous-sections, la tenue des réunions du bureau de la section, des réunions statutaires, de l’inscription des militants sur les listes électorales…Parlant par exemple de l’aménagement des bureaux, deux sont opérationnels depuis mai 2022 dans la salle de fêtes de la mairie de Ngoulemakong : un pour le président et l’autre pour le secrétariat en vue d’assurer la veille politique. Celui-ci est ouvert de lundi à vendredi. La tournée de prise de contact couplée à l’installation des responsables des 69 sous-sections s’est déroulée en juin-juillet 2022. Un évènement inédit dans cette unité politique depuis sa création. Concernant les réunions statutaires, la section a tenu une conférence conjointe le 5 novembre 2022 sous le thème : « qu’est-ce qu’une conférence de section ? ». Très courue, elle a été rehaussée par la présence de Minette Libom Li Likeng, chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mvila, qui a salué le dynamisme de ce bureau un an après son élection.
Au niveau de la politique économique, le bureau de la section a acquis cinq hectares de terrain à Minyebe dans la sous-section Rdpc de Minlamizibi. Le site est prêt pour le démarrage des activités agricoles, étant donné que le défrichage a eu lieu en novembre dernier. Toutes ces activités et bien d’autres ont été menées à la grande satisfaction aussi bien des responsables locaux du parti que des militants. Le président Ambroise Rodrigue Ella Ondoua affirme d’ailleurs que la section et ses organisations spécialisées – l’Ofrdpc et l’Ojrdpc – poursuivront sur la même lancée en 2023, question de maintenir allumé le flambeau du parti à Ngoulemakong, bastion imprenable du Rdpc.
St Joseph MENYENE