Le parti de Paul Biya présente des listes dans les 10 régions du Cameroun. Ses 70 candidats titulaires et autant de suppléants n’attendent plus que la publication par Elecam, vers le 12 février prochain, des listes acceptées.
Il est un peu plus de 19 heures, ce samedi 28 janvier 2023, deadline de dépôt des dossiers de candidature auprès d’Elections Cameroon (Elecam). Au siège du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuété, le président de la Commission nationale d’investiture des candidates et des candidats du Parti à l’élection des sénateurs et sénatrices du 12 mars 2023 a réuni son état-major. La mine visiblement réjouie, le secrétaire général du Comité central ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’équipe qui a travaillé sans relâche, pratiquement jour et nuit depuis le mercredi 25 janvier, pour d’une part assurer la vérification de la conformité des dossiers de candidature aux critères exigés aussi bien par le Parti que par la loi et, d’autre part, effectuer la synthèse des projets de listes de candidature du Parti à soumettre au Président national.
« Le président Paul Biya a minutieusement scruté les listes et me charge de vous adresser ses félicitations pour la qualité du travail abattu », annonce le vice-premier ministre Jean Nkuété. Cet exercice était d’autant plus délicat qu’il était question de trouver des militantes et des militants méritants, convaincus et convaincants, aptes à représenter valablement le Rdpc au Sénat, poursuit le secrétaire général. Non sans rappeler qu’en fait, les véritables enjeux sont ceux de trouver des hommes et des femmes forts et aguerris, capables de conduire le Rdpc à une victoire éclatante en 2025.
La suite se déroulera comme sur du papier à musique. Sous la conduite de son chef, le ministre Ibrahim Talba Malla, membre de la Commission centrale d’investiture, la délégation d’une quinzaine de personnes comprenant notamment ses rapporteurs Pr. Paul Célestin Ndembiyembe et Jean Fabien Monkam Nitcheu va arriver au siège d’Elections Cameroon peu avant 20 heures, et en ressort près de cinq heures plus tard avec la satisfaction de la mission bien accomplie. Après un examen minutieux au fond des listes des candidatures et des pièces fournies, les équipes d’Elecam, sous la coordination de son directeur général, Érik Essousse, reçoivent les listes des candidats du Rdpc dans les 10 régions du Cameroun, pour les sénatoriales du 12 mars 2023.
Exercice similaire le lundi 30 janvier dernier au siège du Conseil constitutionnel sis au palais des Congrès de Yaoundé. Le Rdpc prépare désormais sereinement sa campagne.
Serge Williams FOTSO