Ce scrutin est au centre des échanges entre les candidats potentiels, les responsables politiques et les militants de base, depuis la convocation du collège électoral par le chef de l’Etat, le 13 janvier 2023.
Scrutin certain et attendu, les sénatoriales auront lieu le 12 mars 2023 au Cameroun. Conformément à l’annonce faite lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2022, le chef de l’Etat, Paul Biya a convoqué le collège électoral le 13 janvier dernier, selon les dispositions légales. Les partis politiques, Elecam, les conseillers régionaux et municipaux qui sont directement concernés savent dorénavant à quoi s’en tenir. Personne ne prétendra plus que le pouvoir confisque le calendrier électoral à des fins inavouées.
Pour le Rdpc qui se réjouit de la tenue prochaine de ce scrutin dont l’une des principales attentes est le renforcement du développement local que le pouvoir appelle de tous ses vœux, il est question de se préparer sereinement comme à l’accoutumée pour être en conformité avec la loi. Ceci concerne non seulement le choix des candidates et des candidates remplissant les conditions réglementaires, mais aussi les plus représentatifs, par rapport à leur militantisme et conformément aux directives du Président national relative à la sélection et à l’investiture des plénipotentiaires du Rdpc à cette troisième législature de la chambre haute du Parlement camerounais.
En attendant la publication de cette Circulaire du Président national très attendue et espérée par les uns et redoutée par les autres, c’est le branle-bas sur le terrain, car personne ne sait quel sera son sort au terme de la sélection des candidats du Parti. A Yaoundé, le siège du Parti ne désemplit plus ; de nombreux camarades en quête d’informations y effectuant des allers-retours incessants. Preuve s’il en était encore, de l’engouement des militants du Rdpc à servir le pays au sein du Sénat pour les cinq prochaines années. Le même enthousiasme est perceptible sur le terrain, où les candidats potentiels et les sénateurs sortants s’épient comme sur la ligne de départ de l’épreuve des 100 m en athlétisme, où le moindre faux pas ou inattention se paye cash à l’arrivée.
Pour le Rdpc qui se réjouit de cet engouement de ses membres pour ce scrutin, l’heure est à la sérénité. Lui qui est en permanence en campagne électorale à travers l’encadrement permanent de ses militants et son appui constant à toute action gouvernementale visant le développement du Cameroun et l’amélioration des conditions de vie des populations, est résolument prêt pour la bataille du 12 mars 2023 qui viendra davantage consolider le processus démocratique du Cameroun. Car bien qu’étant un scrutin indirect, l’élection des sénateurs n’en demeure pas moins un baromètre du landernau et des forces politiques légalistes du pays.
Claude MPOGUE