Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Bandja : La formation aux petits métiers pour autonomiser les femmes

En marge de travaux de réflexion sur l’avenir du parti dans cette localité, plusieurs séminaires de formation ont permis aux militantes et militants de cette section d’acquérir des savoir-faire sur la fabrication de nombreux produits de base.

Faire du Rdpc un acteur de développement économique et social pour préparer les prochaines échéances électorales, tel est l’objectif affiché par les responsables du parti dans le Haut Nkam nord. Pour rendre plus autonomes les femmes et promouvoir l’auto-emploi de la population jeune de cette localité, un atelier de formation s’est tenu le 08 février 2023. Près d’une centaine de participantes ont ainsi été formé aux différentes techniques de fumage du poisson, de fabrication du yaourt, du savon, des brochettes de soja ou encore de la transformation du manioc et de la patate en farine. Pour la présidente de la section Rdpc de cette unité politique, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de l’import substitution à travers la promotion de la « production des farines locales, pour lutter contre les pénuries causées parle conflit russo-ukrainien ».
Dans la même veine, une conférence débat portant sur « L’orientation scolaire, les métiers porteurs, les métiers d’avenir », a permis aux jeunes des classes de terminale de cet arrondissement de s’édifier sur les filières pouvant garantir l’entrepreneuriat ou l’employabilité après le Baccalauréat. Principal orateur du jour, Claudel Noubissie, jeune entrepreneur a invité ces derniers à détecter et à valoriser leur talent pour réaliser leurs rêves. Pour l’honorable Kamanke Hortense, présidente de cette section, ces séminaires visent à former les responsables à la base « pour faire des organes du parti des supports de développement ».
La politique des Grandes réussites initiée par le Président Paul Biya au début de son septennat, connait un véritable succès à Bandja sous l’action des responsables locaux du parti. Au regard du dynamisme et surtout de la détermination des militants et des militantes à faire du Rdpc un parti de développement conformément à la vision de son Président national, les perspectives économique et social de cet arrondissement s’annoncent reluisantes.
L.M.E.

Articles liés