Le chef de la délégation permanente régionale, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye a présidé avec un succès éclatant une réunion de lancement de campagne le dimanche 26 février 2023, en présentiel et à travers la plate-forme zoom, qui a connu la participation de plus de 70 personnes.
C’est l’application des technologies de l’information et de la communication souhaitée par le régional de la campagne du Rdpc, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye qui a fait sensation à cette réunion de lancement. L’utilisation responsable de l’outil informatique a permis à ceux présents dans la ville de Garoua de prendre part à cette réunion de lancement en présentiel. Cette méthode a favorisé aussi ceux qui étaient hors de la région du Nord de se connecter sur la plate-forme et participer, comme s’ils y étaient physiquement présents, à cette réunion. Le patron de la campagne régionale a présidé via Zoom cette belle réunion où tous les participants en présentiel et par Zoom se sont présentés un à un. Sur place en présentiel, M. Mohamadou Bayero Fadil, le premier vice-président de cette campagne a coordonné la réunion.
Toutes les statistiques des électeurs par départements et par partis politiques ont été présentées par le chargé de mission M. Hamidou Farikou. La cartographie se présente telle que, selon le fichier électoral actualisé par Elecam : dans le département de la Bénoué avec ses 12 communes, le Rdpc compte 232 électeurs conseillers municipaux, avec 45 électeurs pour l’Undp, 94 électeurs pour le Fsnc et trois pour l’Andp. Le département du Faro, totalise 49 électeurs Rdpc. Le département de Mayo Louti, avec ses trois communes, le Rdpc compte 29 conseillers municipaux, l’Undp a 42 conseillers et le Fsnc en totalise 41. Dans le département du Mayo Rey, le Rdpc compte 104 électeurs et l’Undp 41 électeurs. Pour le Nord, le total des électeurs conseillers municipaux assortis du fichier électoral toiletté tous partis politiques confondus est de 673 électeurs.
Quant aux conseillers régionaux, le Rdpc compte 54 électeurs après avoir enregistré trois décès, l’Undp en a 12 et le Fsnc deux, le commandement traditionnel le Rdpc compte 19 électeurs après avoir enregistré aussi un décès. 673 électeurs conseillers municipaux tous partis politiques confondus et 87 électeurs conseillers régionaux tous partis politiques confondus, pour un total de 760 électeurs convoqués aux urnes le 12 mars prochain si entre temps aucun autre décès n’est survenu. La stratégie de campagne a été mise sur pied pour une victoire éclatante sur Rdpc. Les sept candidats titulaires du Rdpc avec leurs suppléants ont pris part à cette réunion, à savoir trois du département de la Bénoué, deux du Mayo Rey, un du Faro et un du Mayo Louti. C’était une occasion de les présenter au public. Les statistiques ont été poussées jusqu’au calcul des pourcentages de chances du Rdpc.
Pierre ABDOU