Les travaux de bitumage ont été officiellement lancés le 22 février 2023, par le premier magistrat de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana.
Plus que 12 mois et les populations de cette zone rurale de l’arrondissement de Yaoundé 3ème pourront marcher sur du goudron. Le chantier de construction de l’axe Ahala 2-Rivère Nyomo et Carrefour Afanoyoa-Lycée d’Afanoyoa, long de 7km reliant le département du Mfoundi à celui de la Mefou et Akono passant par l’arrondissement de Bikok, il y a quelques jours, est un début de soulagement pour les riverains qui considèrent cette route comme un véritable chemin de croix. « Nous sommes très contents, quand on voit les engins du génie militaire venir commencer les travaux », déclare un riverain.
Les équipes de la direction du génie militaire mobilisées par la mairie de la ville, sont à pied d’œuvre pour le terrassement et la délimitation de l’emprise. Pour le Colonel Jackson Kamgain, directeur du génie militaire, les travaux seront effectués en trois phases. « La première phase consistera au latéritage de toute la voie. La deuxième phase consistera à la réalisation des caniveaux ; en fait, des réalisations des ouvrages d’assainissement et la troisième, à la pose de la strate ». « La première phase des travaux devraient être achevée à la fin du mois d’avril. Mais, nous comptons les achever à la mi-mars », rassure le directeur du génie militaire. Le projet de construction porté par la mairie de la ville sur fonds propres à hauteur de 3.12 milliards de fcfa vise à améliorer les conditions de vie des populations en facilitant les mouvements des biens et personnes. « Il y a quelques jours, nous avons signé l’ordre de service de démarrage de ces travaux et je suis venu le rassurer que les travaux ont effectivement commencé », déclare le maire de la ville, Luc Messi Atangana. « Nous avons mis de côté des provisions financières sur fondspropres pour que ces travaux puissent se réaliser sans interruption », martèle l’édile de la ville de Yaoundé.
Il faut le rappeler, il y a quelques mois, la mairie de la ville a installé un réseau d’éclairage public à panneaux solaires le long de l’itinéraire à bitumer. La joie débordante, les populations de ce village sont sorties en masse pour dire merci au maire, car le rêve de marcher enfin sur du goudron est désormais permis.
Marthe MAKOUKAM