Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti sénatoriales 2023

Sénatoriales 2023 : Union sacrée autour des candidats du Parti

Le Rdpc attend de tous ses responsables et militants, un soutien total à toutes les dix listes investies par la hiérarchie pour ce scrutin.

Depuis la publication des listes retenues par Elecam, chaque circonscription électorale sait quelles femmes et hommes le Parti a investi pour le scrutin du 12 mars 2023. Comme il fallait s’y attendre, le choix de la hiérarchie a fait des heureux et quelques déçus. Ce qui est tout à fait normal, au vu du nombre élevé des candidats à la candidature, quand on sait que chaque liste ne pouvait excéder 14 noms ; 7 titulaires et autant de suppléants. Sans oublier les directives du Président national relatives au genre et à la prise en compte des camarades dont l’âge varie entre 40 et 50 ans.
Bien que salutaires, ces directives sont davantage venues compliquer la tache de ceux qui étaient chargés de recevoir et surtout de sélectionner ces candidatures sur le terrain, avant de les transmettre à la Commission centrale. En dépit de la délicatesse de l’exercice, le Rdpc a une fois de plus su tirer son épingle du jeu en investissant dans l’ensemble, les candidates et les candidats les plus représentatifs devant valablement défendre ses couleurs à ces troisièmes élections sénatoriales de l’histoire du Cameroun.
Une fois cette importante étape franchie, le Rdpc doit aller en rangs serrés à cette élection dont les enjeux sont connus de tous. Un scrutin n’étant jamais gagné d’avance, le Parti a besoin de tous ses électeurs que sont les conseillers municipaux et les conseillers régionaux pour une victoire sans bavure le 12 mars prochain. En dehors du collège électoral, il est à cet effet attendu de l’ensemble des responsables politiques à la base, de l’élite militante et même des candidats recalés, un déploiement exceptionnel pour que l’on évite ces situations de la dernière élection où des cadres du Parti avaient tiré dans leur propre camp en incitant les électeurs à voter les listes de l’opposition par mauvais calcul politique.
Le Parti ayant par ailleurs définitivement adopté l’option du partage, les recalés d’aujourd’hui seront assurément les candidats de demain, d’où le fair-play et la modération que l’on attend d’eux pour une campagne électorale dynamique, sereine et apaisée. Car en tout état de cause, c’est le Rdpc qui doit sortir vainqueur de ce scrutin en présentant une fois de plus, la maturité et la discipline de ses militants qui lui permettent toujours de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Claude MPOGUE

Articles liés