La campagne qui a été lancée officiellement le dimanche 26 février 2023, en la permanence Rdpc de Nko’ovos à Ebolowa par le ministre d’Etat Jacques Fame Ndongo, président de la Commission régionale de campagne, promet en intensité et en sérénité.
Assurer aux quatorze candidats (titulaires et suppléants) du Rdpc une victoire avec 100% des suffrages exprimés. Bien plus, et malgré les divers aléas qui subsistent en pareille circonstances, il sera tout mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de cette opération, pour qu’aucune frustration, aucun ressentiment, aucun facteur imprévisible ne viennent perturber le choix attendu de chacune et de chacun des électeurs. Tel est le fil conducteur qui va encadrer la campagne des équipes du Pr. Jacques Fame Ndongo dans la région du Sud. Un défi qui devrait aisément être relevé, même s’il faut reconnaître que dans cette région, le Rdpc va se « balader », faute de liste concurrente. Surtout que le membre du bureau politique et président de la Commission régionale a pris le soin d’indiquer que : « Les inévitables dissensions qui précèdent la confection des listes de candidature relèvent désormais du passé ». Avant d’ajouter que : « L’heure est à l’union sacrée de toutes les militantes et tous les militants en général, et de tous les électeurs en particulier ».
Il est donc clair qu’ici, nul besoin sera d’évoluer en « one man show », c’est-à-dire que toute privatisation iconique de l’affichage est proscrite. C’est d’ailleurs ce qui a été prescrit par exemple en ce qui concerne les affiches de campagne, la liste étant unique et régionale. La même démarche guidera la déclinaison communicationnelle en deux volets, à savoir : les émissions de propagande à la Crtv (radio et télé) en liaison avec la sous-commission créée par le secrétaire général du Comité central du Rdpc. Les intervenants devant être choisis et « coachés » ; et la communication endogène qui elle est actée par diverses commissions évoluant sous l’autorité du président ou de la présidente départementale. Tout ceci dans le strict respect de la réglementation en vigueur. D’ailleurs, les commissions départementales ont été chargées de l’application rigoureuse de ces consignes.
Après toutes ces orientations, les participants statutaires-une centaine ont échangé sur des aspects pratiques de cette campagne. On y retiendra par exemple qu’il est loisible aux commissions communales ou départementales de tenir des meetings populaires en fonction de leurs moyens. Ou encore que, lors de la veillée électorale, les candidats originaires des circonscriptions soient présentés localement. Prenaient part à cette séance de travail, plusieurs personnalités de rang, dont, le ministre d’Etat, Edouard Akam Mfoumou, les ministres Louis Paul Motaze, George Elanga Obam, Emmanuel Edou, le président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elamva, le maire de la ville d’Ebolowa, Daniel Edjo’o, par ailleurs président de la section Rdpc Mvilla centre I.
William MONAYONG