Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti sénatoriales 2023

Adamaoua : Les leçons d’un scrutin réussi

Au lendemain de l’élection des sénateurs de la 3eme mandature, les supputations vont plutôt bon train dans la région, prédisant une belle victoire au parti du Président Paul Biya.

Une nouvelle page s’ouvre pour le Rdpc dans la région château d’eau. Le parti vient de démonter, à l’occasion de l’élection du 12 mars 2023, qu’il n’a pas perdu la région de l’Adamaoua. Les tendances qui proviennent de l’ensemble des 11 centres de vote ici laissent croire que les choses se précisent en faveur du parti du flambeau. De quoi conforter ceux qui prédisaient déjà une « remontada » au Rdpc, trois ans après la série noire des élections de 2020. « Il faut juste attendre la publication des résultats par le Conseil constitutionnel. En ce qui nous concerne, nous sommes pratiquement assurés de remporter la totalité des sept sièges de sénateurs dans l’Adamaoua », prophétise Abba Hamidou, militant de la section Ojrdpc Vina Sud 1A.
Par-delà les supputations autour des résultats, il est une certitude : le taux de participation locale à cette élection indirecte étant estimé à plus de 99,85%, selon Elecam Adamaoua. En effet, seulement une absence est enregistrée dans la circonscription électorale de la Vina, sur un total de 654 votants qui composent le collège électoral dans la région.
L’autre leçon du scrutin du 12 mars c’est qu’il s’est déroulé ça et là dans le calme, en dépit des rivalités perceptibles sur le terrain. Cette maturité politique et le sens de responsabilité des candidats en lice étaient déjà salués lors de la campagne électorale, puisque l’on n’a déploré aucun accrochage.
Enfin, comment ne pas évoquer la grande mobilisation des acteurs politiques de la région et surtout celle de l’organe en charge de l’organisation des consultations électorales au Cameroun ? Une fois encore, Elecam et singulièrement sa délégation régionale dans l’Adamaoua s’est montrée irréprochable. En cela, même les observateurs indépendants déployés à Ngaoundéré s’accordent sur le fait que sa gestion de l’élection des sénateurs, en collaboration avec les scrutateurs, a été pour le moins exemplaire.

Salomon KANKILI

Articles liés