La conférence de sous-section tenue le 19 mars dernier a permis aux responsables de cet organe de base du Mfoundi 3 de présenter ce double défi comme leur cheval de bataille pour cette mandature.
Créée lors du dernier renouvellement des bureaux des organes de base du Parti, les responsables de cette sous-section avec à sa tête Édouard Zibi Bengono, comme président, entendent faire vivre la base à travers l’urbanisation et l’autonomisation.
Placée sous le thème «La sous-section d’Afanoyoa-sud face au double défi de l’urbanisation et de l’autonomisation de ses militants», cette rencontre statutaire a permis d’entretenir l’assistance, mais également d’évaluer le chemin parcouru depuis la prise de fonction. Le président de cet organe de base a donc saisi l’occasion pour présenter, au-delà du thème, les actions menées jusqu’ici. Étant donné que le Président national du parti, Paul Biya prône le développement. Parmi les nombreuses actions menées, Édouard Zibi Bengono a présenté quelques unes qui jusqu’ici font montre du dynamisme de cette jeune sous-section. C’est dire que depuis leur prise de fonction, ils ont mis un accent entre autres sur le recrutement de nouveaux militants, la mobilisation et la participation à tous les évènements organisés par le parti, la sensibilisation des inscriptions sur les listes électorales et la formation des militants sur la fabrication de plusieurs produits ménagers, ainsi que sur l’élevage de plusieurs animaux devant permettre de générer des revenus. L’exposé sur le thème a été bien élaboré. Surtout que Afanoyoa-sud est de plus en plus convoité par les camerounais venant de divers horizons. Le conférencier de la circonstance, Pr. Léonard Ambassa dans son exposé, à souligné qu’en associant les termes urbanisation et autonomisation, se pose le problème d’efficacité. Car, cette jeune sous-section a vu le jour dans un contexte d’urbanisation. Ce qui suppose l’esprit entrepreneurial. La localité fait face à un changement de paradigme. Il est question de rester en éveil pour assurer l’épanouissement des militants qui passe également par l’autonomisation. Laquelle autonomisation selon lui, présente une forme économique, sociale et politique et permet au militant de gagner en respect et en dignité.
Un moment dechanges qui s’est terminé sur une note de satisfaction marquée par des intermèdes musicaux, mais surtout par la présence d’un parterre de membres du gouvernement, des responsables de la section Rdpc Mfoundi 3 avec pour chef de file, Owona Lucas. Il s’est dit satisfait de cette rencontre qui va certainement booster davantage les militants. Ce dernier a saisit l’occasion pour rassurer les militants de la continuité du reprofilage des routes de cette localité. Étant donné que le parti célèbre son 38ème anniversaire dans quelques jours, Lucas Owona a saisi l’occasion pour offrir des pagnes, de quoi afficher fière allure le 24 mars prochain.
Marthe MAKOUKAM