Le secrétaire général du Comité central du Rdpc est allé s’assurer que le Parti est fin prêt à affronter le scrutin du 12 mars prochain.
Le dispositif d’accueil que présente la région de l’Ouest ce vendredi 10 mars 2023, à l’entrée de la ville de Bafoussam, est suffisamment révélateur du sérieux avec lequel la commission régionale de campagne du Rdpc pour l’Ouest prend cette visite de travail qu’effectue le patron de l’administration du Parti, le Vice-premier ministre, Jean Nkuété dans cette circonscription.
Emmanuel Nzete, le président de la Commission régionale de campagne pour l’Ouest a en effet battu le rappel des troupes. Personne ne semble manquer à l’appel à en croire la présence massive des présidents, membres et chargés de mission des huit commissions départementales, ainsi que les présidents, membres et chargés de mission des trois commissions communales de Bafoussam 1er, 2ème et 3ème, etc.
La raison en est simple : si l’on s’en tient à la configuration du collège électoral à l’Ouest, le Rdpc pourrait être tenté de conclure que le match est déjà plié et dormir sur ses lauriers. Au contraire, « Nous devons redoubler de vigilance et éviter de commettre l’erreur de croire que les jeux sont faits » avait prévenu le secrétaire général. Et ce n’est pas tombé dans des oreilles de sourds.
En effet, ici, le Rdpc est certes majoritaire dans les conseils municipaux et régional, mais il est tout de même soumis à la concurrence. Il est donc question de ne rien laisser au hasard, il faut « travailler l’adversaire au corps », notamment les 17 conseillers régionaux qui appartiennent à l’opposition (Udc), qu’il faudra convaincre de voter utile ; pour le Rdpc. Dans les conseils municipaux, sur les 1172 conseillers, 287 appartiennent à l’opposition, dont 68 dans le Haut-Nkam (Ums et Mcnc) ; 59 dans la Mifi (Sdf) et 161 dans le Noun, tous de l’Udc.
Jean Nkuété est donc venu tenir la promesse qu’il leur avait faite le 23 février dernier, lors de la réunion de lancement de cette campagne électorale au palais des Congrès de Yaoundé, lorsqu’il disait : « Ils peuvent compter sur l’accompagnement du Parti … ». Le secrétaire général du Comité central
ne s’est donc pas contenté de prévenir ses équipes du danger, il est venu leur prêter main forte, attirer leur attention sur les aléas et le caractère aléatoire des scrutins, au vu des imprévus et du caractère imprévisible de chaque élection, afin que les choses se déroulent bien.
Le programme de travail, à la permanence du Rdpc dès 10 heures, s’annonce donc particulièrement serré ; il faudra cravacher dur pour assurer au Rdpc la victoire dont il a besoin pour soutenir la décentralisation et impulser le développement de nos terroirs.
Serge Williams FOTSO