Ils ont été promus au terme de la 15ème conférence tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé.
Paul Biya, président en exercice sortant, et ses homologues du Congo, Gabon, de la Guinée équatoriale, du Tchad et de la République Centrafricaine (Rca), avaient visiblement un agenda chargé, au cours de leur 15ème conférence qui s’est achevée assez tard dans la soirée de vendredi dernier dans la capitale camerounaise. Pour preuve, le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (Cemac) a duré près de huit heures d’horloge, dont un peu plus de six heures de concertation à huis clos.
Tous les sujets abordés en plénière ont donc été passés en revue : les réformes économiques en cours dans la zone, les rapports avec les partenaires au développement, l’intégration régionale, l’avenir du franc Cfa ou encore le fonctionnement des institutions communautaires. Sur ce dernier point, de grandes décisions ont été prises. Les chefs d’Etat ont d’abord instruit le retour à Bangui, capitale de la République centrafricaine, de tous les organes qui y ont leur siège : la commission de la Cemac et l’école inter Etats des douanes.
Ils ont également procédé à d’importantes nominations à la tête de différentes institutions, notamment à la tête de la Commission où l’équato-guinéen Baltazar Engonga Edjo’o remplace le pr Daniel Ona Ondo, arrivé en fin de mandat. Le nouveau président sera secondé par Charles Assamba Ongodo. Le Cameroun hérite également de deux autres postes stratégiques : la présidence de la Commission de surveillance des marchés financiers d’Afrique centrale (Cosumaf) avec la promotion de Jacqueline Nkembe et un poste dans le gouvernement de la Banque centrale, à travers la nomination de Eugene Nsom en qualité de Directeur général des études, finances et relations internationales. Ces nouveaux responsables rejoignent d’autres compatriotes qui occupaient jusque-là d’importantes fonctions au sien de la Cemac : Dieudonné Evou Mekou, l’actuel DG de la Bdeac, She Jones Yembe, commissaire chargé du département des infrastructures et du développement durable, Evariste Evane, directeur général adjoint de l’institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée, de la planification et de l’évaluation des projets (Ista), entre autres.
Pour d’autres sujets plus délicats comme la réforme du franc Cfa ou la question de la crypto-monnaie, les chefs d’Etat ont prescrit une étude plus approfondie, que devra sans doute superviser Faustin ArchnageTouadéra, président de la Rca, à qui Paul Biya a passé le témoin à la présidence tournante de la Cemac.
Login Cyril AVOMO